Prison : Le triste record de la surpopulation des détenus en Occitanie
Surpopulation•Cinq des prisons les plus surpeuplées de France se trouvent en région OccitanieJérôme Diesnis
L'essentiel
- Selon les statistiques publiées par le ministère de la justice, le taux d’occupation dans la région Occitanie atteint 146,4 %.
- Cinq des quinze établissements français les plus surpeuplés (qui accueillent plus du double de détenus que de places prévues) sont d’ailleurs situés en Occitanie. Avec un record pour la maison d’arrêt de Carcassonne.
- A Perpignan, devant l’état du centre pénitentiaire, l’Observatoire international des prisons et l’Association des avocats pour la défense des droits des détenus ont saisi le Conseil d’Etat pour y suspendre les affections.
Les quatorze prisons d’Occitanie présentent un record bien peu flatteur. Selon les statistiques publiées par le ministère de la justice, le taux d’occupation y atteint 146,4 %. « Plus de 850 détenus dorment à même le sol dans les prisons de notre région », s’alarme l’Union Fédérale Autonome Pénitentiaire - Unsa Justice. Selon le décompte du syndicat, au 1er août, ils étaient 72 dans cette situation à Villeneuve-lès-Maguelone (près de Montpellier), 117 à Nîmes, 245 à Seysses (Toulouse), 106 à Perpignan, 128 à Béziers, ou encore 55 à Montauban.
Cinq des quinze établissements français les plus surpeuplés (qui accueillent plus du double de détenus que de places prévues) sont d’ailleurs situés en Occitanie. Avec un triste record en la matière pour la maison d’arrêt de Carcassonne, dont la densité atteint 246,9 %. Pas moins de 158 détenus y sont écroués pour 64 places. « Cette situation dramatique est exacerbée par un sous-effectif chronique du personnel, qui fait face à des risques élevés pour leur intégrité physique et leur santé mentale au quotidien », s’alarme le syndicat.
La situation de la prison de Perpignan devant le Conseil d’Etat
L’Union fédérale autonome pénitentiaire - Unsa Justice réclame plusieurs mesures urgentes : « le renfort des effectifs en personnel pénitentiaire (aussi bien sur la coursive que dans les bureaux administratifs et les services techniques). L’investissement massif dans la création de nouvelles places de prison et l’accélération des projets en cours et la sensibilisation de l’appareil judiciaire aux alternatives à l’incarcération ». « Les personnels pénitentiaires d’Occitanie tous corps et tous grades confondus sont au bord du burn-out », insiste le syndicat.
En août 2023, le juge des référés du tribunal administratif de Montpellier avait notamment confirmé le caractère indigne des conditions de détention au centre pénitentiaire de Perpignan. La densité au sein du centre pénitentiaire de la préfecture des Pyrénées-Orientales dépasse là aussi les 200 %.
Le tribunal administratif avait ordonné au ministre de la Justice d’engager plusieurs mesures pour préserver les droits des personnes détenues, mais sans y suspendre les affectations. L’Observatoire international des prisons et l’Association des avocats pour la défense des droits des détenus ont saisi le Conseil d’Etat pour y parvenir.