Dijon : Face à la hausse des attaques aux couteaux, le maire prend une décision radicale
armes blanches interdites•Selon les derniers chiffres, il y aurait 120 attaques au couteau par jour en France20 Minutes avec agences
C’en est trop pour François Rebsamen, maire de Dijon (Côte-d’Or). Après plusieurs agressions au couteau commises dans sa ville en l’espace de quelques jours, l’édile a pris une décision pour enrayer ce phénomène inquiétant, comme le rapportent nos confrères d’Actu.fr.
Le dernier fait du genre remonte à ce lundi. Un lycéen de 17 ans a été poignardé au cou devant l’église Saint-Michel. Les élus ont pris les choses en main afin de limiter une tendance qui prend de l’ampleur ces dernières années. Selon les derniers chiffres, il y aurait 120 attaques au couteau par jour en France.
Un arrêté municipal voté
La mairie de Dijon a ainsi voté un arrêté municipal pour rendre l’accès aux armes blanches moins facile. Parmi les objets visés se trouvent, entre autres : couteaux, sabres-baïonnettes, arbalètes, étoiles de jet ou encore coups de poing américain. En somme, tout ce qui peut s’avérer mortel dans les mains d’une personne déterminée.
Évidemment, tous les professionnels vendant ce genre d’équipement sont visés, mais d’autres, plus inattendus, doivent également modifier certaines de leurs habitudes. C’est notamment le cas des professionnels de la restauration qui doivent repenser l’emplacement de leurs ustensiles de travail. Parmi les agressions récentes, un homme avait par exemple saisi un hachoir sur un stand de marché à Dijon, blessant deux commerçants.