Le maire de Melun Kadir Mebarek refuse d'« effacer son histoire » face aux attaques en ligne
CRITIQUES•Accusé de communautarisme et remis en cause après un discours la semaine dernière qui a suscité de vives réactions, le maire de Melun (Seine-et-Marne) Kadir Mebarek a estimé ne jamais être « suffisamment Français aux yeux de certains »20 Minutes avec agence
«Je suis le résultat de la méritocratie républicaine. C’est mon identité. On me demande d’effacer mon histoire pour être plus Français que Français », a dénoncé le maire de Melun (Seine-et-Marne) Kadir Mebarek.
L’édile réagissait aux attaques qui se sont multipliées à son encontre sur les réseaux sociaux après que la vidéo de sa prise de parole devant l’Union de la communauté algérienne melunaise la semaine dernière a circulé, explique La République de Seine-et-Marne ce mardi.
« Pas suffisamment Français aux yeux de certains »
« Nous les Algériens ici en France, on est une communauté qui est quand même assez relativement, il faut se le dire, ostracisée », avait notamment déclaré Kadir Mebarek lors de la rencontre. Cette sortie avait généré de nombreux commentaires, certains doutant de la légitimité de l’élu et appelant à sa démission. « On est toujours en train d’essayer de trouver un argument, un indice, que je ne suis pas suffisamment Français aux yeux de certains », a commenté le maire.
Celui qui est né en France d’un père harki et confie s’être toujours senti français a précisé que « Comme des millions de Français, j’ai une histoire familiale. Elle aurait pu être italienne, polonaise, portugaise… Mais j’ai prononcé le mot « Algérien ». » Kadir Mebarek a estimé que les vives critiques et les accusations de communautarisme relevaient de la tentative de déstabilisation.