Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Des fruits de 700 grammes poussent sur ce poirier des Ardennes

Ardennes : Des poires géantes à la variété inconnue, poussent sur l’arbre d’un particulier

BIEN EN CHAIRLes fruits peuvent peser jusqu’à 700 grammes pièce
Roxane Mirambet

Roxane Mirambet

«C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe », mais en Ardennes, c’est sur ce poirier mourant que poussent les plus grosses poires. Comme le rapportent nos confrères de l’Ardennais, en 2019, Jean-Pierre Fritsch voit son arbre déraciné aux trois quarts après un gros coup de vent. Malgré toutes ses tentatives, cet habitant de Monthermé n’a jamais réussi à redresser son fruitier.

Ainsi, année après année, le poirier continuait tout de même à produire des fruits d’un calibre standard. C’était sans compter la récolte de cet automne 2024 et sa surprise… de taille. Sur la seule branche restante de l’arbre, Jean-Pierre Fritsch a récolté des fruits pesant chacun entre 500 et 700 grammes.

Y’a pas d’pépin !

Gérard Lefort, membre de l’association Croqu’Ardenne, qui œuvre à la pérennisation des anciennes variétés de fruits et légumes du département, a été chargé de déterminer la variété de ce fruit hors norme.

« L’arbre est atteint de la parthénocarpie, c’est-à-dire qu’il n’a pas été fécondé, ce qui explique son absence de pépin », détaille le spécialise Avant de préciser à nos confrères de l’Ardennais : « Cette poire est peut-être issue d’un pépin. Auquel cas, nous aurions affaire à une nouvelle variété au code génétique unique. Il appartiendra alors au propriétaire de la baptiser ». Enfin, l’association aura également pour mission d’assurer la descendance de cette nouvelle variété, en mars prochain.