Bretagne : Ce camping doit fermer ses portes, ses habitants sont sur le carreau
Fin de l’aventure•Une trentaine de personnes résident à l’année dans ce camping qui va fermer à la demande de la mairie de Dol-de-Bretagne
C. A.
Les mobile homes ou « maisons qui bougent » vont bientôt devoir partir. A Dol-de-Bretagne, dans le nord de l’Ille-et-Vilaine, le camping des Tendières va fermer ses portes. La raison ? La municipalité, qui est propriétaire du terrain, veut en faire une zone naturelle, obligeant ce camping à stopper son activité. Le problème ? C’est que parmi les occupants de la structure, plusieurs habitaient ici à l’année, formant ce qu’ils appellent « une grande famille ». Des personnes bénéficiant de petits revenus et qui logeaient ici dans leurs mobile homes.
D’après la direction du camping des Tendières, les parcelles étaient proposées à partir de 2.300 euros l’année (hors électricité et eau). Un tarif imbattable dans ce secteur proche de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel où il est très compliqué de se loger. Surtout quand on souhaite vivre au milieu de la nature.
Interrogé par nos confrères de Ouest-France, le maire de la commune avait justifié ce choix en expliquant que le fait d’établir sa résidence principale dans le camping était interdit par le règlement. La municipalité évoquait également de lourds travaux qu’elle ne souhaitait pas mener sur ce site, qui sera bientôt rendu à la nature.
Des pertes financières importantes
La municipalité a cependant travaillé à reloger la plupart des occupants du camping, qui fermera ses portes fin novembre. Mais au-delà de la fin de l’aventure familiale, certains regrettent d’avoir perdu beaucoup d’argent dans l’opération, rapporte France 3 Bretagne. L’un des occupants estime qu’il va perdre « autour de 50.000 euros » dans l’histoire, évoquant des travaux d’extension qu’il a dû stopper. La municipalité leur versera une indemnité pour les aider à meubler leur futur logement.
À lire aussi