« On n’est pas des influenceurs »… Le Gers, la vraie star des réseaux sociaux
Au taquet trend•Le Gers a été classé en tête des départements les plus performants sur Instagram au mois d’août 2024
Lucie Tollon
L'essentiel
- Si le Gers est connu pour la cathédrale d’Auch, son foie gras et son magret, il est aussi désormais une vraie star des réseaux sociaux.
- Cette année, le département a été nommé deux fois au « Hashtag 2024 » pour sa page Info Routes 32 et son compte TikTok.
- Mais comment ce petit département rural casse-t-il internet ?
28.000 followers sur Instagram et 40.000 sur Facebook. L’une des stars des réseaux sociaux, c’est le Gers. En à peine quatre ans, le département peut se targuer d’avoir percé sur les RS. Premier devant le Gard, on peut dire que le Gers fait rêver au-delà de sa gastronomie réputée. En effet, « ce côté carte postale marche bien. On attire pas mal de personnes grâce à ça », explique fièrement le directeur de communication du département.
« On est là pour informer avant tout »
Avec Thierry San Martino, trois autres amoureux du Gers à l’accent bien prononcé. Tous se font le relais de tout ce qui se passe dans la « Toscane française » : événement, associations, produits du pays, etc. Mais pas que. « On est là pour informer avant tout : les travaux, les politiques menées, etc. On est la vitrine du département. », avance le « dircom » qui veut mettre en valeur les gens, les paysages et le terroir. Et des publications esthétiques aux stories informatives et interactives, le public « like », glisse un émoji cœur un toast de foie gras à une main et un digestif d’Armagnac dans l’autre.
Ce travail est d’ailleurs récompensé car le club des quatre a été nommé cette année aux « Hashtag 2024 », pour le compte Info Routes 32 et son TikTok. Un compte qui rassemble 5.741 abonnés et totalise 62.000 likes pour plus de 100 vidéos, témoignant de l’impact de cette approche dynamique.
« Le petit département rural fait parler de lui », s’enthousiasme le directeur de la communication. Et il peut. Selon l’Observatoire de la compublique numérique, le Gers a été classé en tête des départements les plus performants sur Instagram au mois d’août 2024. Un podium repose sur des critères tels que le taux d’engagement, la portée, le nombre de posts, le nombre d’abonnés, ainsi que le ratio abonnements/abonnés.
La campagne, ça vous gagne
Si les plus chauvins diront tout simplement que c’est mérité car le « bonheur est dans le Gers », ce succès émane aussi et surtout de cette petite équipe qui explique avoir su tirer son épingle du jeu pendant le Covid-19. « On est né en 2020 à l’époque de l’épidémie et des confinements. C’est à cette époque que la ''slow life'' est devenue ''in''. La ruralité est redevenue à la mode et ça plaisait à des personnes enfermées dans 20 mètres carrés à Paris », confie Thierry San Martino.
En effet, le Gers a « gagné » 10 % de population, de celle qui voulait se mettre au vert pendant la pandémie. « On a trois ou quatre personnes qui sont venues nous dire qu’ils étaient venus s’installer ici après avoir vu notre compte Instagram. C’est une fierté. Même si, on n’est pas des influenceurs », ajoute l’homme derrière cette nouvelle e-réputation.
Pas de Kendall Jenner dans les champs donc - pour le moment - mais de véritables pros du téléphone pour attirer les étrangers du pays. Et avec seulement 196.000 habitants de Nogaro à L’Isle-Jourdain, il reste de la place dans le Gers.