TRANSPORTIDF Mobilités teste les cabines du futur téléphérique urbain

Val-de-Marne : Les cabines du téléphérique testées dans le département avant leur lancement officiel

TRANSPORTLes quatre cabines de la ligne du téléphérique urbain entre Créteil Pointe-du-Lac et Villeneuve-Saint-Georges sont actuellement testées avant leur lancement prévu avant l’an prochain
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Depuis le 12 septembre, les habitants du Val-de-Marne ont pu apercevoir des cabines blanches passer au-dessus de leurs têtes. Il s’agit des premiers tests de la future ligne de téléphérique urbain, lancés par Île-de-France Mobilités dans le département, rapporte Le Figaro. Celle-ci vise notamment à faciliter les déplacements des habitants de Valenton et de Limeil-Brévannes.

Un trajet de dix-huit minutes

Au total, quatre cabines circulent actuellement « à faible vitesse » sur la première section de cette ligne de 5 km, qui fera la liaison entre Créteil Pointe-du-Lac et Villeneuve-Saint-Georges. Elle devrait être lancée officiellement d’ici 2025 et assurer le trajet en 18 minutes. Les cabines disposent d’une dizaine de places chacune.

« Durant ces tests et à leur issue, les techniciens affinent notamment des réglages au sein des stations et au niveau des balanciers des pylônes pour la parfaite conformité de toutes les installations », précise le communiqué d’IDF Mobilités. Les travaux, engagés en 2022 et financés en partie par la région (49 %), le département (30 %) et l’État (21 %), se sont élevés à 132 millions d’euros.