Listeria : Leclerc rappelle de la mozzarella contaminée
bactérie•De la mozzarella vendue par Leclerc entre août et septembre 2024 fait l’objet d’un rappel partout en France20 Minutes avec agence
En juin dernier, Leclerc avait rappelé un fromage italien, mélange de gorgonzola et de mascarpone, contaminé par la listeria. Cette fois, c’est de la mozzarella qui a été retirée des rayons pour la même raison.
Deux produits sont concernés, indique Rappel Conso. Il s’agit pour les deux lots de mozzarella di Bufala DOP de 200 g. Le premier, qui porte le code-barres 3760113768996, a été vendu au rayon. Le second, avec le code-barres GTIN 3760113765322, était disponible au rayon libre-service. Le lot rappelé est le L 231, avec une date limite de consommation fixée au 17/09/2024. Ces deux produits ont été vendus dans tous les Leclerc de France entre le 22 août et le 13 septembre 2024.
Des symptômes à surveiller
La bactérie Listeria monocytogenes ayant été détectée, il est recommandé de ne pas consommer ce fromage. En effet, la consommation d’un aliment contaminé par la listeria peut provoquer la listériose, une maladie potentiellement grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes sont les suivants : fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et courbatures. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent particulièrement faire attention à ces symptômes.
Les clients peuvent bénéficier d’un remboursement en rapportant le produit en magasin avant le 1er octobre. Pour en savoir plus sur ce rappel, il est possible de contacter le service consommateur de Leclerc en appelant le 0 800 865 286.