Le « skimming », cette escroquerie qui s’en prend à votre carte bancaire

Qu’est-ce que le « skimming », cette escroquerie qui s’en prend à votre carte bancaire ?

prudenceUne habitante de l’Ain s’est fait cloner sa carte bancaire par des malfaiteurs. Cette technique de fraude s’appelle le « skimming »
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Skimming. Vous ne connaissez peut-être pas cette nouvelle escroquerie à la carte bancaire, et pourtant vous pourriez en être victime. Cette méthode consiste à lire et copier les données d’une carte bancaire afin de dupliquer cette dernière. Les malfaiteurs l’utilisent ensuite pour effectuer des retraits d’argent ou réaliser des paiements.

1.842 euros pour un séjour montpelliérain

Une habitante de l’Ain en a fait les frais, début septembre. Elle a remarqué qu’elle avait été prélevée de 1.342 euros et 500 euros pour un séjour de cinq nuits dans un hôtel à Montpellier alors qu’elle se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de là, raconte Midi Libre. La femme a donc contacté le responsable de l’établissement pour en savoir plus. Comprenant qu’il faisait face à une fraude, ce dernier a porté plainte contre un couple de clients arrivé trois jours plus tôt.

Les policiers se sont rendus à l’hôtel pour interpeller les clients qui profitaient d’un séjour à l’œil. Durant sa garde à vue, l’homme du couple a expliqué qu’une connaissance récemment rencontrée lui avait gracieusement offert quelques jours de détente avec sa compagne dans l’hôtel qu’ils souhaitaient. Le généreux donateur avait alors effectué les réservations à distance, grâce à la carte bancaire de la victime.

Un homme à identifier

C’est grâce à un boîtier piraté que les malfaiteurs arrivent à dérober les données d’une carte de paiement. Une fois en possession des 16 chiffres, de la date de validité et du cryptogramme, ils peuvent vider les comptes de leurs victimes ou bien revendre ces données.

Le couple a été libéré à l’issue de sa garde à vue. Aucune poursuite ne sera retenue contre lui. Il devra juste rembourser la victime. L’homme qui a utilisé la carte bancaire clonée n’a, quant à lui, pas été identifié. Pour se protéger contre le skimming, il est conseillé de faire attention à toute anomalie sur le distributeur automatique de billets ou le terminal de paiement, de contrôler régulièrement vos comptes ou encore d’utiliser le paiement sans contact.