Toute l’info en 2 minutes : Paris tourne la page JO, déficit de l’assurance maladie et Barnier cherche ses ministres
actualités•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce lundi matinX.M.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
Avec la fin des Jeux paralympiques, la flamme olympique est bel et bien éteinte à Paris
Le livre de presque deux mois de fêtes olympiques à Paris est arrivé à son point final. Alors que la crise politique, ouverte par la dissolution de l’Assemblée nationale en juin, a un temps fait craindre le pire, le bilan est au final plus que positif. Après des JO magnifiques à tous points de vue, les Jeux paralympiques, qui ont baissé le rideau dimanche soir, ont en effet eux aussi réussi leur pari, celui de faire vibrer tout un pays. Affluence, ambiance, performances… notre journaliste Aymeric Le Gall analyse pourquoi la France pourrait bien avoir organisé « les plus grands Jeux de l’histoire ».
Au tour de l’Assurance maladie d’anticiper un dérapage de son déficit
C’est une nouvelle alerte rouge sur les comptes de la France. Les chiffres du déficit de l’Assurance maladie ne devraient pas être bons, estime en effet son directeur général dans une interview publiée dimanche par Les Echos. « Le déficit de la branche maladie sera vraisemblablement plus élevé que les 11,4 milliards d’euros attendus par la commission des comptes de la Sécurité sociale en juin » et « devrait rester à un niveau historiquement très élevé », prévient Thomas Fatôme. A ses yeux, c’est même « un sujet de préoccupation majeure sur lequel le prochain gouvernement et le Parlement devront se pencher rapidement ». Et pour limiter les dépenses, la Cnam va d’ores et déjà serrer la vis. Selon son directeur, elle va par exemple « contacter tous les assurés qui ont un arrêt de plus de dix-huit mois pour […] voir si leur arrêt est justifié ».
Michel Barnier poursuit ses consultations pour former son gouvernement
Depuis jeudi, la France a un nouveau Premier ministre mais toujours pas de gouvernement. Pour parvenir à former son équipe, Michel Barnier joue actuellement les équilibristes. Entre une Assemblée nationale divisée en trois blocs, la pression du RN et la colère de la gauche, la tâche s’annonce en effet délicate pour le Premier ministre pour éviter la censure. Dimanche, le locataire du 57 rue de Varenne a donc continué son tour de table en recevant les dirigeants d’Horizons, dont son prédécesseur à Matignon Edouard Philippe, puis le patron du MoDem François Bayrou. Et ce lundi, Michel Barnier attend des représentants du groupe de députés Liot à 15 heures.