Toute l’info en 2 minutes : Barnier surgit pour Matignon, record d’or tricolore et tuerie aux Etats-Unis
actualités•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce jeudi matinX.M.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
Exit Bertrand et Cazeneuve, Michel Barnier est le nouveau favori pour Matignon
Et le favori du jour pour Matignon est… Michel Barnier. Emmanuel Macron, qui semblait prêt mercredi à nommer Xavier Bertrand Premier ministre, a encore fait marche arrière. Et presque comme chaque jour, un nouveau nom est sorti hier soir du chapeau de l’Élysée : celui donc de l’ex-commissaire européen de droite. Michel Barnier, 73 ans, fut notamment ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac et négociateur du Brexit au nom de l’Union européenne. Selon une ministre démissionnaire, l’Elysée a échangé avec lui dans la journée, quand d’autres vantent son profil « moins clivant » et « plus consensuel ». Le suspense politique se poursuit donc avec cette valse de noms souvent météoriques pour Matignon.
Encore mieux qu'à Tokyo… Déjà 12 médailles d’or pour les parathlètes français
Les Jeux paralympiques ne sont pas encore terminés, mais les parathlètes tricolores sont déjà sous une pluie d’or. La France a dépassé mercredi le nombre de titres remportés à Tokyo en 2020, avec une nouvelle médaille d’or du cycliste Alexandre Léauté, qui a été suivie de nombreuses récompenses pour les Français dans la discipline. Trois jours après la fin de la piste, les cyclistes sont remontés en selle dès le matin pour les épreuves de route à Clichy-sous-Bois. A l’image du triathlon lundi, les épreuves se sont succédé à un rythme effréné, permettant aux Bleus du vélo de réaliser une razzia de 11 médailles, dont quatre en or. Au total, les Français comptent désormais 12 titres dans ces jeux paralympiques. Un compteur qui on l’espère devrait continuer de tourner jusqu’à la clôture dimanche prochain.
Un ado de 14 ans tue quatre personnes lors d’une fusillade dans un lycée aux Etats-Unis
Les Etats-Unis pleurent une nouvelle fois des victimes par armes à feu. Un assaillant de 14 ans a ouvert le feu dans le lycée Apalachee de la ville de Winder, à quelque 70 kilomètres au nord-est d’Atlanta en Géorgie, mercredi vers 10 heures du matin. Arrêté, le suspect est en vie et en garde à vue. Les autorités ont également confirmé que le jeune garçon était un élève de l’établissement.