Orages : Sept départements du sud-ouest placés en vigilance orange par Météo-France
alerte météo•Les habitants de la façade atlantique, des Pyrénées-Atlantiques au Morbihan, sont concernés par la vigilanceC.d.S
Le ciel va gronder dans le sud-ouest de la France. Sept départements sont placés en vigilance orange pour des risques liés aux orages par Météo-France ce samedi. L’alerte météo concerne les Landes et les Pyrénées-Atlantiques dès 18 heures, et sera étendue à la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique et le Morbihan partir de 20 heures.
« En cette fin de journée de samedi, un système orageux se forme sur le nord-ouest de la péninsule ibérique puis remonte vers le nord et va affecter la façade atlantique dans la soirée de samedi et la nuit de samedi à dimanche », écrit l’institut météorologique dans un bulletin
Vigilance dans les départements voisins
« Les orages les plus violents concerneront prioritairement les départements placés en vigilance orange "orages", mais une extension aux départements voisins est possible », prévient l’organisme météorologique. « Il convient donc de se tenir informé de l’évolution de la vigilance sur les prochaines cartes », ajoute-t-il.
Des rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h (voire 100 à 110 km/h localement), sont attendues, ainsi que des chutes de grêle et des cumuls de pluie localement de l’ordre de 20 à 40 mm en peu de temps. L’épisode orageux va remonter vers les côtes charentaises dans la nuit. L’alerte météo pourrait ainsi évoluer dans la soirée.