santéUn cabinet médical itinérant prend la route en Charente-Maritime

Charente-Maritime : Ce cabinet médical itinérant prend la route pour soigner les populations isolées

santéDans le but de rendre les soins accessibles à tous, le groupe hospitalier Littoral Atlantique part à la rencontre des patients en Charente-Maritime avec cette caravane aménagée
Des médecins partent à la rencontre des populations les plus isolées, à bord d'un camping-car aménagé en Charente-Maritime. (illustration)
Des médecins partent à la rencontre des populations les plus isolées, à bord d'un camping-car aménagé en Charente-Maritime. (illustration) - Canva
Roxane Mirambet

Roxane Mirambet

Faute de moyens financiers et/ou matériels, de nombreux Français sont encore trop éloignés du soin. Les habitants des territoires ruraux, les plus touchés par la désertification médicale, sont principalement concernés. Ainsi, comme le rapportent nos confrères de France Bleu, afin que chacun puisse bénéficier de la vaccination, d’un bilan sanguin annuel ou d’une simple consultation médicale, le groupe hospitalier Littoral Atlantique a lancé un dispositif salué par les habitants de Charente-Maritime.

La caravane qui sillonne les routes du département a été aperçue il y a peu de temps dans le quartier de Mireuil. Intrigués par ce cabinet médical itinérant coloré, les habitants n’ont pas tardé à s’en approcher. Avec ou sans rendez-vous, des Rochelais de tout âge ont pu bénéficier d’une consultation médicale gratuite. Carole Debeauce, coordinatrice de Santé en Mouvement, explique : « Certains ont acquis une certaine défiance vis-à-vis du système de santé. Cette remise en confiance, elle est nécessaire. Donc il faut une proximité pour favoriser cette mise en confiance. »

Des soins, mais aussi de la prévention

À bord de ce cabinet médical d’un autre genre, des examens gynécologiques peuvent également être effectués. En effet, dans un espace aménagé et apaisant, tout le matériel médical nécessaire est à la disposition des médecins, infirmiers ou des sages-femmes. Valérie qui est l’une d’entre elles, souligne l’importance de ce dispositif pour remédier au manque de prévention.

De cette manière, le personnel peut être amené à évoquer les risques liés au tabagisme, les violences psychologiques ou physiques, mais aussi sensibiliser les habitants aux dépistages de certains cancers. Depuis 2022, l’initiative du groupe hospitalier semble porter ses fruits et les visites se multiplient. Le prochain arrêt du cabinet médical nomade aura lieu le 11 septembre, à Surgères.