Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Comment organiser ses déplacements pendant les Jeux Paralympiques 2024 ?

Jeux paralympiques 2024 : Quelles perturbations sur les routes et dans les transports franciliens ?

CHANGEMENTSLes utilisateurs des routes et des transports en commun d’Ile-de-France vont devoir s’organiser pour faire face aux modifications de circulation pendant les Jeux paralympiques de Paris 2024 entre le 28 août et le 8 septembre
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après le succès des Jeux olympiques, c’est au tour des Jeux paralympiques de transformer Paris en une fête géante. La compétition, qui durera du 28 août au 8 septembre, va néanmoins elle aussi générer une nouvelle vague de modifications dans les déplacements quotidiens des Franciliens. Comme le rapporte Le Figaro, 300.000 visiteurs seront attendus chaque jour sur les sites des compétitions et des mesures ont dû être prises pour assurer leur sécurité et la fluidité de leurs déplacements et de ceux des habitants. Voici les principales perturbations à anticiper.

Voies olympiques et périmètres de sécurité

Les voies olympiques, qui avaient été désactivées après les Jeux olympiques, seront rétablies pour les Jeux paralympiques. Ce dispositif réservé aux athlètes et aux véhicules officiels autorisés à l’emprunter est en vigueur sur le boulevard périphérique, de la porte de Vanves à la porte de Bercy et sur le boulevard circulaire de la Défense entre le 22 août et le 11 septembre. Le système préférentiel a aussi été mis en place sur l’A12, l’A13 et la RN13 le 27 août. Il le sera sur l’A4 le 30 août.

La voie olympique de l’A1, maintenue entre les JO et les JP, sera quant à elle désactivée le 11 septembre. Sur son site Internet, le ministère des Transports recommande aux usagers de contourner ces axes autant que possible durant cette période, car de multiples embouteillages sont prévus. Une carte interactive disponible sur la plateforme Anticiper les Jeux permet de connaître en temps réel ou à l’avance les perturbations routières à attendre.

Attention à la cérémonie d’ouverture

Les périmètres de sécurité autour des sites de compétition seront également de retour. En tout, neuf sites à Paris et sept en région parisienne sont concernés. Les périmètres rouges, interdisant la circulation motorisée sauf avec le QR code du pass Jeux, et les périmètres bleus, avec des restrictions limitées à certains motifs légitimes, sont en vigueur chaque jour de 2h30 avant la première épreuve jusqu’à une heure après la dernière. Des restrictions spécifiques seront mises en place autour de la place de la Concorde et des Champs-Élysées le 28 août, pour la cérémonie d’ouverture, et en Seine-Saint-Denis du 4 au 7 septembre, pour les épreuves de para-cyclisme.

Le métro parisien est lui aussi perturbé. La station Tuileries est fermée jusqu’au 1er septembre, tout comme la station Concorde (même jusqu’au 22 septembre sur la ligne 12). La station Champs-Élysées – Clemenceau, de nouveau fermée depuis le 22 août, ne rouvrira qu’après le 8 septembre. Les usagers doivent également s’attendre à de longues attentes dans certaines stations en raison de l’afflux prévu. Sur le tramway, les stations Porte de Versailles, Porte d’Issy et Colette-Besson fermeront le 29 août pour toute la durée des Jeux paralympiques.

Une carte interactive

Les bus sont eux aussi affectés, avec des déviations, des arrêts non desservis et des trajets allongés autour des sites de compétition. Certaines lignes pourraient rester perturbées jusqu’à fin octobre à cause du démontage des infrastructures temporaires liées aux Jeux. La consultation du site Internet de la RATP ou de l’appli permet de connaître les détails des modifications des parcours. La carte interactive d’Anticiper les Jeux dispose par ailleurs d’un onglet Transports publics donnant un aperçu de la situation.

La rentrée scolaire coïncidera avec le pic d’affluence des transports en commun pendant la seconde semaine des Jeux paralympiques. Le ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete, a confié s’attendre à « une semaine un peu difficile ». IDFM a imaginé un plan de transport spécifique, qui prévoit notamment de renforcer l’offre sur 13 lignes de métro et quatre lignes de RER. Les usagers peuvent par exemple s’attendre à 30 % de RER C en plus entre Paris et Versailles, 20 % de métros supplémentaires sur la ligne 8 et 10 % sur la ligne 13.