Qui est Nicolas Penin, nouveau Grand Maître du Grand Orient de France ?

Qui est Nicolas Penin, le nouveau Grand Maître du Grand Orient de France ?

SyndicalismeLa principale organisation de la franc-maçonnerie en France a élu son nouveau grand maître du Grand Orient de France
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un responsable syndical à la tête du Grand Orient. La principale organisation de la franc-maçonnerie en France a annoncé, ce vendredi, que Nicolas Penin avait été élu grand maître du Grand Orient de France (GODF).

Agé de 48 ans, il succède à Guillaume Trichard, qui avait pris ses fonctions il y a un an. Il a été élu jeudi au premier tour par les conseillers de l’ordre réunis à Lille, a-t-on appris auprès du GODF. Mais qui est donc ce spécialiste des questions éducatives et sociales ?

Défense de l’école publique et de la laïcité

Diplômé en histoire à l’université d’Artois à Arras, le nouveau patron du GODF a fait carrière au sein de l’Education nationale en tant que conseiller principal d’éducation. Père de trois enfants, il a poursuivi des activités associatives et syndicales, notamment comme secrétaire régional du syndicat Unsa-Education pour les Hauts-de-France, précise le GODF.

Fort de cet engagement syndical, il a appelé vendredi « à la défense et la consolidation de l’école publique et laïque », estimant que tout ce qui ne va pas en ce sens « favorise le séparatisme et les ségrégations ». « L’école d’aujourd’hui, elle se construit dans le temps, et en donnant la capacité à ses professionnels d’exercer sereinement », a-t-il continué.

Plus d'infos sur la franc-maçonnerie

Avec 54.400 membres et 1.395 loges, le Grand Orient de France, d’une sensibilité généralement classée à gauche, est la plus grande obédience maçonnique française. Son grand maître est l’une des rares personnalités visibles de cette organisation, qui a fêté en 2023 ses 250 ans, et dont les membres ne sont pas censés révéler leur appartenance.