L'un des auteurs des violences à la Feria de Dax mis en examen

Feria de Dax : Un des auteurs présumés des violences mis en examen, l’état de la victime en « phase d'amélioration »

ENQUÊTEOriginaire des Landes et âgé de 20 ans, le suspect a été présenté dimanche devant le juge d’instruction de Dax et mis en examen des chefs de violences aggravées par trois circonstances
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Samedi, aux environs de 4h30 du matin dans le secteur Francis Planté à Dax, une violente altercation a éclaté en marge de la Feria entre un groupe de piétons et les occupants de deux véhicules.
  • Ce n’est pas le premier cas de violence commise en marge d’une fête traditionnelle du Sud-Ouest cet été, après l’agression mortelle commise le 11 juillet lors des Fêtes de Bayonne.
  • Le maire de Dax assure toutefois que cet événement qu'il condamne « avec force », « n'illustre pas ce qu'il se passe durant cinq jours et cinq nuits » lors des fêtes.

Une agression « inqualifiable » que le maire Julien Dubois condamne « avec force ». L’émotion est toujours présente à Dax (Landes), après les violences survenues en marge de la Feria. Samedi, aux environs de 4h30 du matin dans le secteur Francis Planté, une violente altercation a éclaté « entre un groupe de piétons et les occupants d’un véhicule Renault Clio » précise ce lundi à 20 Minutes Benoit Fontaine, le procureur de la République de Dax.

Le véhicule quittait alors les lieux, « et revenait accompagné d’un second de type VW Golf. » Les occupants de ces deux voitures, « dont le nombre reste à déterminer, habillés majoritairement de sombre et dont certains se masquaient le visage », commettaient ensuite des violences « sur quatre victimes dont un mineur de 17 ans, deux hommes dans la vingtaine et un homme dans la cinquantaine, appartenant toutes à un même groupe non originaire des Landes. »

Appel à témoins

L’état de la victime principale, laissée inanimée au sol et placée samedi sous coma artificiel avec un pronostic vital engagé, « est à cette heure stable, avec phase d’amélioration en cours » indique le procureur de la République. Son incapacité totale de travail « a été fixée à vingt jours » ajoute-t-il.

L'un des auteurs, originaire des Landes, âgé de 20 ans et sans casier judiciaire, a été interpellé sur place par les effectifs de police. Il a été présenté dimanche devant le juge d’instruction de Dax et mis en examen des chefs de violences aggravées par trois circonstances et placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan. Les autres auteurs sont parvenus à s’enfuir. « Tout nouveau témoignage sur cette affaire pourra être reçu au commissariat de police de Dax » précise le procureur de la République. Les incapacités de travail des trois autres victimes, non hospitalisées, « sont en cours de fixation. »

Jusqu’à 800.000 personnes

Fête populaire typique du Sud-Ouest, la Feria de Dax qui mêle bars associatifs, musique et spectacles taurins, rassemble jusqu’à 800.000 personnes, arborant une tenue rouge et blanche, durant cinq jours à la mi-août. Plus de 270 policiers et gendarmes ont été mobilisés chaque jour pour sécuriser l’événement qui s’est clôturé dimanche.

Ce n’est pas le premier cas de violence en marge d’une fête traditionnelle du Sud-Ouest cet été. Le 11 juillet, un homme de 58 ans avait été grièvement blessé lors des Fêtes de Bayonne après une altercation place des Basques. Il est décédé quelques jours plus tard des suites de ses blessures. L’an dernier, les fêtes de Bayonne avaient déjà été endeuillées par la mort d’un quadragénaire, victime d’une agression mortelle.

Dans un communiqué, la ville de Bayonne a « condamné avec force cet acte de violence, comme d’ailleurs tous les autres gestes et manifestations de violence qui ont pu intervenir, et ce, en opposition complète avec ce qui constitue l’esprit et l’identité de nos Fêtes. »

Une agression commise « à l'extérieur du périmètre des fêtes » précise le maire de Dax

Contacté par 20 Minutes, le maire de Dax Julien Dubois condamne « avec force » cette agression mais souligne que « le bilan est globalement positif » et que « l'on a eu très peu d'événements problématiques car le dispositif de sécurité et de secours que l'on met en place permet d'éviter, très majoritairement, ce type d'agression, même si nous sommes d'accord qu'une seule c'est déjà trop. » L'élu met en avant notamment « un poste de commandement opérationnel qui nous permet de coordonner 24h24 la sécurité, les transports, les secours, avec tous les interlocuteurs. » Le maire précise par ailleurs que l'agression s'est produite « à l'extérieur du périmètre des fêtes alors que les établissements étaient fermés et que les animations étaient terminées, ce qui n'empêche pas de condamner et de souhaiter que l'on retrouve tous les agresseurs. »

« L'esprit des fêtes de Dax ce n'est pas celui-là, et cet événement n'illustre pas ce qu'il se passe durant cinq jours et cinq nuits » insiste par ailleurs l'élu, qui ajoute que « les services de secours qui étaient sur place ont permis de prendre en charge très rapidement la victime hospitalisée à Dax. » « Hélas, ce type d'événement arrive aussi dans d'autres villes, où il n'y a pas les fêtes. »