Listeria : De la truite rappelée massivement par Grand Frais, Carrefour, Intermarché et Leclerc
VIGILANCE•De la truite est rappelée depuis mardi dans la France entière à cause d’une présence ou d’une suspicion de listeria20 Minutes avec agence
Les consommateurs sont appelés à la vigilance s’ils ont récemment acheté de la truite. Le site gouvernemental Rappel Conso a lancé mardi une alerte concernant plusieurs lots vendus dans la France entière en juillet et en août. On les trouvait dans les rayons de Grand Frais, Intermarché, Carrefour, Leclerc et des magasins de la Coopérative U.
Trois lots visés par le rappel
Le premier lot concerné par ce rappel était commercialisé sous le nom « Truite élevée en eau douce fumée 120 g » et sous la marque « La Cancalaise ». Il était vendu depuis le 30 juillet 2024 chez Carrefour, U, Leclerc et Intermarché. Sa date limite de consommation est fixée au 22 août 2024. Dans votre frigo, vous pouvez l’identifier facilement grâce au GTIN (3760023274013) et au numéro de lot (240703-2307) qui figurent sur l’emballage. Les consommateurs peuvent rapporter le produit en magasin afin de bénéficier d’un remboursement.
Le deuxième lot rappelé était vendu sous la marque « Saveurs U » et sous l’appellation « Truite de Bretagne ». Il était disponible dans les magasins de la Coopérative U des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les consommateurs peuvent obtenir un remboursement jusqu’au dimanche 25 août et avoir plus d’informations au 0 969 366 936.
Le troisième lot était commercialisé sous l’appellation « truite élevée en mer fumée 120 g » et se trouvait dans les rayons de Grand Frais depuis le 17 juillet. Le numéro de lot est le TDM-1207 et le GTIN 3760023266520. Un remboursement est possible jusqu’au vendredi 23 août.
Que faire ?
Dans tous les cas, Rappel Conso recommande de ne pas consommer ces produits à cause d’une présence ou d’une suspicion de listeria. Si vous avez déjà mangé la truite et que vous présentez de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, il est conseillé de contacter votre médecin traitant. Les risques sont plus importants chez les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.