Pourquoi le nombre de noyades en France a connu un pic fin juillet ?
DANGER•272 noyades ont eu lieu entre le 16 et le 31 juillet, selon les données de Santé publique France (SPF)20 Minutes avec agence
Le nombre de noyades a augmenté de 22 % en France les 15 derniers jours de juillet, annonce Santé publique France (SPF) dans son rapport publié vendredi. 272 noyades ont eu lieu entre le 16 et le 31 juillet. Une hausse qui s’expliquerait par « la période de fortes chaleurs qui a touché une grande partie du pays, rendant ainsi les conditions de baignade très favorables. » Cela concerne surtout les départements ayant une façade maritime, comme le Var.
La majorité des victimes sont des adultes
Plus globalement, 612 noyades ont été recensées en France dont 169 suivies de décès entre le 1er juin et le 31 juillet. « Ces chiffres sont en baisse de 16 % en comparaison de ceux de 2023 », souligne Santé publique France. « Cette différence s’explique principalement par des conditions globalement moins favorables à la baignade en 2024 par rapport à 2023, à l’exception de la seconde quinzaine de juillet. »
Cette année, 53 % des noyades ont concerné des adultes, 33 % les moins de 6 ans, et 14 % les 6-17 ans. Les décès des mineurs se déroulent dans la moitié des cas dans une piscine privée alors que ceux des adultes ont surtout lieu en mer. Santé publique France préconise donc « de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, particulièrement pendant les périodes de fortes chaleurs comme actuellement. »
Quel comportement adopter ?
Axel Lamotte, responsable de communication à la Fédération française des maîtres-nageurs sauveteurs (FFMNS), estime que les enfants sont à surveiller en particulier car ils sont moins conscients du danger. « Le mieux c’est d’être dans l’eau avec l’enfant, là où on a pied », a-t-il indiqué à BFMTV. Quant aux adultes, il leur est recommandé de ne pas s’éloigner du littoral et de rester par deux. « Il y en a toujours un qui peut prévenir ou qui peut aider la victime prise d’un malaise et la ramener au bord », a précisé Axel Lamotte.
Il a rappelé à nos confrères que les sauveteurs peuvent parfois prendre quelques minutes pour secourir une victime, ce qui peut lui être fatal. La solution est là encore de ne pas trop s’éloigner. En l’absence de sauveteur, il est aussi possible d’utiliser une serviette pour tracter une personne en train de se noyer. Axel Lamotte a expliqué qu’une formation « Sécu’nage » de trois jours est disponible pour apprendre tous les rudiments du sauvetage.