JO de Paris 2024 : Non, les inondations en Seine-et-Marne n’ont rien à voir avec les épreuves de natation
FAKE OFF•Début août, une vidéo sur TikTok prétendait que des barrages installés pour les Jeux olympiques avaient favorisé les inondations en Seine-et-MarneLina Fourneau
«J’arrive plus à avoir de larmes ». Dans une vidéo publiée il y a une semaine sur TikTok et partagée plus de 36.000 fois depuis, une femme raconte être littéralement sous l’eau depuis les inondations survenues début août dans sa commune de Seine-et-Marne, La Ferté-Gaucher. A l’image, des énormes torrents s’écoulent dans les rues. « Ils ont bloqué les barrages pour ne pas inonder la Seine, pour ne pas gâcher les Jeux olympiques », explique-t-elle. Avant de fustiger : « Pourquoi vous faites ça ? Pourquoi vous laissez les gens se faire inonder ».
Si les images sont impressionnantes, quelque chose ne tourne pas rond dans les explications données. Un barrage spécial JO est-il vraiment la source de ces inondations ? 20 Minutes fait le point.
FAKE OFF
Le 2 août, le secteur du Grand Morin, en Seine-et-Marne a été placé en vigilance orange aux crues après des orages survenus la veille. Parmi les communes touchées, on retrouve bien la Ferté-Gaucher, mentionnée par la vidéo sur TikTok. « Les pluies orageuses de la fin de journée du jeudi 1er août ont été d’une rare intensité pour la région », indiquait le site Vigicrues. Des coulées de boue ont été également remarquées par le maire Michel Jozon, au micro de France 3.
Toutefois, ces inondations ne sont pas liées à un barrage, insiste la préfecture d’Ile-de-France au téléphone. « La rare intensité des orages du 1er août a impacté les bassins du grand et du petit Morin. Cette situation ne présente aucun lien avec la gestion de barrages », expliquait la préfecture dans un tweet publié le 3 août dernier.
Quatre barrages réservoirs, mais pas sur cette zone
Qui plus est, il n’existe même pas de barrage de la sorte dans cette zone. Pour éviter de nouvelles inondations à Paris, quatre réservoirs d’eau, gérés par « Seine Grands lacs » ont été installés à l’extérieur de la capitale. Mais ces derniers se situent davantage en Champagne, dans le Morvan ou dans l’Aube. Ils ont ici une double utilité : prévenir des inondations en retenant l’eau de la Seine et soutenir les débits pendant une sécheresse par exemple.
En Seine-et-Marne, il s’agit davantage de barrages de navigation, gérés par les Voies navigables de France (VNF). « Ce sont des barrages qui permettent de garder un niveau d’eau suffisant entre deux barrages pour garantir la navigation. Ce sont des grosses structures avec deux clapets qu’on peut baisser et relever », explique les VNF. Et d’ajouter : « Mais ils n’ont aucun rôle quand le niveau de l’eau monte. Plus l’eau va monter, plus on va abaisser les clapets pour que l’eau s’écoule rapidement ». Ainsi, si le niveau d’eau est très élevé, les barrages sont qualifiés « d’effacés ou transparents », laissant passer librement l’eau.
Les Jeux olympiques n’ont donc, selon la VNF comme selon la préfecture, eu aucun impact sur les zones concernées.
À lire aussi