Des traces de bactéries de la peste ont été retrouvées dans une lettre adressée à Gérald Darmanin
enquête•Le ministre de l’Intérieur avait déjà reçu une lettre de ce type en juin dernier20 Minutes avec agence
Un courrier suspect adressé au ministère de l’Intérieur a été récemment découvert dans le centre de tri de Longvic (Côte-d’Or). À l’intérieur : une poudre noire. Celle-ci a été analysée ce samedi par une unité nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosifs (NRBC-E) de la police. Les résultats ont révélé une légère positivité à la peste, selon les informations de France Info confirmées par le procureur de la République de Dijon.
Des analyses complémentaires
La lettre, injurieuse, était adressée à Gérald Darmanin, précise Le Parisien. L’adresse de la mairie de Roubaix (Nord) était également mentionnée sur l’enveloppe non-affranchie, indique France 3 Bourgogne-Franche-Comté. L’expéditeur n’a toujours pas été identifié et ses motivations restent pour l’heure méconnues. Une enquête pour insulte publique a été ouverte. Elle a été confiée à la division de la criminalité territoriale (DCT) de Dijon.
Des analyses complémentaires doivent être menées par l’Institut Pasteur pour confirmer ou non les premiers résultats obtenus. De son côté, la préfecture de Côte-d’Or n’écarte aucune possibilité : « Il pourrait s’agir d’un faux positif », a-t-elle déclaré.
Une maladie « très grave »
Selon La Voix du Nord, ce n’est pas la première fois qu’une telle lettre est adressée au ministre de 41 ans. Le 28 juin dernier, un courrier contenant une poudre noire et blanche avait déjà été envoyé à la mairie de Tourcoing où Gérald Darmanin a été maire jusqu’en 2020.
Pour rappel, la peste est une maladie « très grave chez l’homme », selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle peut s’avérer mortelle dans 30 à 100 % des cas en l’absence de traitement antibiotique. Plus de 50 millions de personnes sont mortes de la peste en Europe au XIXe siècle.
À lire aussi