mal aiméLa Coordination rurale veut la peau du loup quoi qu’il en coûte

Pour avoir la peau du loup, la Coordination rurale propose une prime de 1.000 euros en toute illégalité

mal aiméAvec cette prime, la Coordination rurale s’expose à des poursuites qui pourraient déboucher sur une amende et même une peine d’emprisonnement
20 Minutes

20 Minutes

«Nous ne crèverons pas en silence, ni nos animaux », proteste la Coordination rurale de Haute-Vienne (CR 87). L’association agricole est vent debout contre ce qu’elle estime être un « laisser-faire » de l’Office français de la biodiversité (OFB) contre « la colonisation » du territoire par les loups. Dans un communiqué publié sur X, elle propose alors une solution aussi radicale qu’illégale : une prime de 1.000 euros « pour tout loup mort ».

« Si on laisse le loup s’installer, il n’y aura plus d’élevage, nous, on existera plus. Donc, on est prêt à se défendre. S’il fallait tuer un loup pour protéger ce que j’ai, non, ça ne me poserait pas de problème, même si c’est hors-la-loi », développe le président de la Coordination rurale, Thomas Hégarty, interrogé par France 3 Haute-Vienne, selon qui la campagne d’affichage va démarrer début août, soit dans quelques jours.

Une prime illégale

Pourtant, cette promesse d’une prime contre un loup abattu est illégale, souligne Dorian Guinard, maître de conférences en droit public à l’université de Grenoble-Alpes, à France 3. « Nous traînerons cette organisation en justice pour tout individu tué suite à cet appel au braconnage », prévient d’ailleurs l’association animaliste One Voice dans les colonnes du Populaire du Centre.

Selon le juriste, la Coordination rurale risque trois ans d’emprisonnement et 150.000 € d’amende. « Cette fois-ci, la Coordination rurale a franchi une limite. Ils n’ont honte de rien », s’indigne Muriel Arnal, présidente de l’association One Voice.