Après l’attaque à la SNCF, se faire rembourser son billet de train à 100 %

Attaque massive à la SNCF : Mais comment se faire rembourser son billet de train à 100 % ?

pratiqueLa SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une « attaque massive » qui perturbe pour « tout le week-end » la circulation de ses trains. Tous les billets concernés par ces voyages perturbés sont échangeables et remboursables
Marion Pignot

M.P. avec AFP

La SNCF a été victime cette nuit, vers 4 heures du matin, d’une « opération de sabotage criminelle ciblée, préparée et coordonnée, avec l’objectif d’un impact important et généralisé à l’ensemble du réseau de TGV », a indiqué le groupe à l’AFP. Cette attaque survient à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, alors que de nombreux voyageurs ont prévu de converger vers la capitale, mais aussi au milieu du chassé-croisé des vacances estivales.

Le trafic ne devant revenir à la normale qu’à partir du lundi 29 juillet, au total, « 800.000 voyageurs » devraient être affectés sur le week-end par les conséquences de ces sabotages, a indiqué le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Et les voyageurs en galère se posent plein de questions. 20 Minutes les bons tuyaux leur file un coup de main.

Comment obtenir le remboursement de son billet ?

Tous les billets concernés par ces voyages perturbés sont échangeables et remboursables. La SNCF a promis également que les conditions d’échange et de remboursement seront « fortement assouplies ». Et d’annoncer finalement que « l’ensemble des billets de train » des usagers concernés seront remboursés à 100 %, lors d’un point presse. Ainsi, comme le précise SNCF-Connect, pour les TGV Inoui, « si votre train est annulé, le billet n’est pas annulé automatiquement. Si vous ne souhaitez plus voyager, vous devez l’annuler pour être remboursé intégralement ». Avant le départ de votre train, il vous faudra donc annuler votre billet pour obtenir un remboursement intégral. Vous avez également la possibilité d’échanger votre billet, « sans frais d’échange », toujours avant le départ de votre train.

Si votre train est un Ouigo, l’échange est possible « à plus ou moins sept jours de votre date de voyage initiale (dans la limite des places disponibles sur les autres trains) ». Vous pouvez changer votre billet sur SNCF Connect ou directement via Ouigo. Si votre train Ouigo est annulé alors la compagnie vous proposera « un remboursement de 100 % du montant total de votre trajet, vous sera adressé par e-mail sous trois jours sous forme d’un bon d’achat, recréditable sur votre compte bancaire ».

La SNCF a mis en place un tchat box sur ces différents sites. Il doit vous permettre d’être guidé dans vos démarches A noter que la SNCF n’est pas tenue d’indemniser les voyageurs des dépenses annexes qu’ils auraient pu engager en dehors de leur train. En revanche, comme le rappellent nos confrères de BFMTV, la nouvelle réglementation européenne entrée en vigueur il y a un an « impose aux compagnies ferroviaires de trouver des solutions d’hébergement pour les voyageurs qui seraient bloqués sur place faute de train ».

C’est quoi ce SMS que les usagers restés sur le carreau doivent attendre ?

Ce vendredi matin, très tôt, la SNCF a assuré que tous les voyageurs dont les trains sont ou ont été affectés par les perturbations seront avertis personnellement par « SMS et par mail dans les prochaines heures ». « Il est inutile de se rendre en gare, nous vous donnerons toutes les informations via mail ou via SMS », a ainsi confirmé dans la foulée sur BFMTV, le ministre des Transports, Patrice Vergriete.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Et sur franceinfo, Matthieu Chabanel, président-directeur général de SNCF Réseau a, lui, appelé les voyageurs qui doivent prendre un train en soirée ou samedi « d’attendre la reconfirmation par SMS qui leur arrivera de la circulation de leur train pour se rendre en gare ». « Donc nous vous demanderons de ne pas venir en gare, car si nous ne vous avons pas prévenus, c’est que votre train ne circule pas », a-t-il encore expliqué lors d’un point-presse. « On va essayer tout au long du week-end d’améliorer le service et de mettre en circulation le plus grand nombre de trains possible, y compris en utilisant les lignes TER », a-t-il ajouté, assurant qu’en fin de journée, la SNCF pourrait donner des informations sur « la situation pour les trains de demain de manière assurée ».

La SNCF a tout de même invité ses usagers à reporter leur voyage, quand cela est possible.

Comment savoir si son TGV est toujours prévu, retardé ou annulé ?

Toujours via le fameux site SNCF Connect. « Dans la barre de recherche, tapez le nom de la ville ou la gare de départ ou d’arrivée, et vous pourrez retrouver le statut de votre train – à l’heure, annulé, ou avec la durée du retard estimé », explique clairement nos confrères de France Info. A noter que SNCF Voyageurs publie également des informations de trafic en temps réel sur la page dédiée de son site. Et ce par grande ligne, par exemple entre Paris et Lille.