L’île de Bréhat remet en place son quota de visiteurs pour l’été

Bretagne : L’île de Bréhat remet en place son quota de visiteurs pour l’été

SURTOURISMEJusqu’au 23 août, l’accès à l’île paradisiaque bretonne sera limité à 4.700 touristes maximum par jour
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Ce sera 4.700 visiteurs maximum par jour et pas un de plus. Comme l’an dernier, l’île de Bréhat dans les Côtes-d’Armor a remis en place ce lundi son quota de touristes pour l’été. Victime de son succès, ce petit coin de paradis, avec ses rochers de granit rose, ses eaux cristallines et son microclimat, avait connu en 2021 et 2022 des pics à 6.000 personnes sur une journée.

En 2021 et 2022, des pics à 6.000 visiteurs sur une journée ont été enregistrés sur l'île.
En 2021 et 2022, des pics à 6.000 visiteurs sur une journée ont été enregistrés sur l'île.  - J. Gicquel / 20 Minutes

Une surfréquentation qui ne passait plus sur l’île, qui attire chaque année environ 400.000 visiteurs. « On ne pouvait pas continuer sur cette voie car cela devenait préjudiciable pour tout le monde, indiquait l’an dernier Olivier Carré, le maire de Bréhat. On a donc opté pour une stratégie du pas plus, mais mieux ».

Une mesure qui ne s’applique pas le week-end

L’élu avait pris cette décision pour des questions environnementales afin de préserver la beauté de son île, premier site naturel classé en France en 1907. Car à l’extrémité de la pointe nord, au pied du phare du Paon, le flot de touristes piétinant les landes a en effet sacrément endommagé la végétation. L’arrêté vise aussi à « préserver la qualité de vie » des 427 habitants qui habitent l’île à l’année et à « offrir une meilleure expérience aux visiteurs ».

La mesure sera en vigueur jusqu’au 23 août pour les touristes arrivant sur l’île entre 8h30 et 14h30. Elle ne s’appliquera pas en revanche le samedi et le dimanche, qui sont traditionnellement des jours moins chargés. L’an dernier, six journées au-delà du seuil de 5.500 visiteurs avaient pu être évitées par cette mesure de régulation qui doit être appliquée par les compagnies maritimes desservant l’île, chacune ayant un quota de passagers journaliers à ne pas dépasser.