Attention, « risque maximal » aux baïnes en Charente-Maritime et Gironde

Charente-Maritime et Gironde : Attention aux baïnes, le risque est maximal

ALERTELes départements de Girondes et Charente-Maritime ont été classés en « risque maximal pour les courants de baïnes », avec un appel à la prudence pour lundi et mardi
Julie Urbach

J.U.

C’est un phénomène dangereux, qui a fait 14 morts l’an dernier sur le littoral atlantique. Il va falloir particulièrement se méfier des baïnes, piscines naturelles d’apparence anodine, ces lundi et mardi sur le littoral girondin. La préfecture a en effet de nouveau classé le département en « risque maximal pour les courants de baïnes » en ce début de semaine.

En Charente-Maritime aussi, où cinq communes sont particulièrement concernées. Il s’agit de Grand Village Plage, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Trojan, La Tremblade et les Mathes, où la baignade est déconseillée.

« Chaque année, des nageurs sont emportés par des courants marins et se noient, rappelle le préfet de Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot. Ce lundi et mardi, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement entraîner les nageurs vers le large. »

Préférez les zones de baignade surveillées

Si la baignade n’est pas formellement interdite, il est fortement recommandé de piquer une tête uniquement dans les zones de baignade surveillée, et surtout de ne pas surestimer son niveau de natation. Les enfants ne doivent pas être quittés des yeux, même s’ils ne font que jouer au bord de l’eau.