L'A321 XLR d’Airbus, léger et endurant, reçoit son permis de voler

Airbus : L'A321 XLR, un avion qui voyage loin et « léger », reçoit son permis de voler

Feu vertL’Airbus A321 XLR, un « baroudeur » à monocouloir, est un concurrent du « vieux » Boeing 757. Il va pouvoir transporter ses premiers passagers
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Avec un rayon d’action de plus de 8.500 kilomètres, il peut faire des vols de 11 heures et relier par exemple Reykjavik à Dubaï ou Londres au Cap. L’A321 XLR, un avion monocouloir capable d’effectuer des liaisons long-courriers traditionnellement dévolues aux avions gros-porteurs, a obtenu sa certification du régulateur aérien européen, ouvrant la voie à son entrée en service.

Airbus a conçu le XLR pour attaquer le segment dit « milieu de marché », entre les moyen-courriers type Airbus A320 et Boeing 737 et les gros-porteurs (Airbus A330 et A350, Boeing 787 et 777), et jusque-là occupé par le seul Boeing 757, un avion qui n’est plus produit depuis vingt ans.

Les compagnies en sont déjà friandes

L’avion apparaît avant même son entrée en service comme un succès commercial : depuis le lancement du programme en 2019, Airbus a engrangé plus de 500 commandes. La compagnie indienne à bas coûts IndiGo en a notamment acheté 70 exemplaires, les majors américaines American Airlines et United 50 chacune. La compagnie espagnole Iberia a annoncé qu’elle recevrait le premier appareil « d’ici la fin de l’été » et qu’elle l’opérerait depuis Madrid vers Boston.

Le « certificat de type » délivré par l’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) signifie que l’avion satisfait à toutes les drastiques exigences de sécurité aéronautique imposées par l’EASA. Concrètement, il signifie que ce modèle peut transporter des passagers commerciaux.