Une partie de la France en alerte canicule jeudi et vendredi
chaleur•L’ensemble de la France va connaître la chaleur avant une dégradation sur la partie ouest prévue ce week-end
C. A.
Est-ce là le signe du début de l’été ? Pour tous ceux qui se plaignent des nuages bloqués au-dessus de leur tête et des températures plutôt fraîches, la nouvelle devrait être bien accueillie. Ce jeudi, l’ensemble de la France va avoir chaud. Oui, oui, même la Bretagne et la Normandie ! A certains endroits, il va même faire très chaud. Météo-France a placé sept départements de la basse vallée du Rhône et de la Provence en alerte jaune à la canicule : l’Ardèche, la Drôme, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et la Haute-Corse. Des températures dépassant les 33 degrés sont attendues en fin de journée ce jeudi.
D’après Météo-France, le pic est attendu vendredi avec une température ressentie de plus de 38 degrés attendue à Montélimar et plus de 37 degrés à Gap. La vigilance jaune sera maintenue pour l’ensemble des sept départements cités. Dans leur bulletin, les prévisionnistes alertent sur des températures de 38 à 41 degrés dans le Gard, le Vaucluse, ainsi que l’intérieur des Bouches-du-Rhône et du Var.
Des orages attendus vendredi et samedi
Trois autres départements (Loire, Puy-de-Dôme et Cantal) seront eux en vigilance jaune aux orages à compter de vendredi. D’importantes précipitations sont attendues après l’épisode de fortes chaleurs que connaîtront ces territoires d’Auvergne jeudi et vendredi. La chaleur restera forte sur la moitié est du pays, mais l’ambiance sera plus fraîche à l’ouest. « En lien avec une vallée d’air froid en altitude approchant par l’Atlantique, les conditions météorologiques deviennent progressivement agitées et orageuses, entraînant une baisse des températures qui devrait être sensible plutôt dimanche sur de nombreuses régions », prévient Météo-France.
La situation météorologique de la France reste cependant bien éloignée de certains pays voisins. En Grèce, les températures dépassent les 40 degrés chaque jour depuis dix jours, obligeant les autorités à fermer certains sites touristiques comme l’Acropole.
À lire aussi