C’est quoi cette hype autour des cahiers de vacances pour adultes ?

« Je suis à fond ! »… C’est quoi cette hype autour des cahiers de vacances pour adultes ?

ZERO FAUTEIncontournables chez les enfants, ces petits livrets remplis d’exercices font de plus en plus d’adeptes chez… les adultes. A tel point que le marché explose
Julie Urbach

Julie Urbach

L'essentiel

  • Les cahiers de vacances, longtemps considérés comme réservés aux enfants, connaissent un grand succès chez les adultes, avec une offre pléthorique.
  • Ils proposent des jeux de mots, quiz ou exercices de logique afin de « relâcher la pression » et de marquer l’entrée en vacances, en jouant sur l’effet nostalgie.
  • Victoire, Sarah et Alexandre racontent à « 20 Minutes » pourquoi ils ont craqué pour ce genre de petit livret, dont les ventes explosent.

Dans le train, au bord de la piscine, chez le marchand de journaux… Cet été, impossible de les louper. Alors qu’ils pointaient timidement le bout de leur couverture depuis plusieurs années, les cahiers de vacances pour adultes font figure de best-seller pour la saison 2024. « Il y a une vraie appétence, le marché a explosé, confirme Carola Strang, en charge du secteur parascolaire aux éditions Nathan. Nous avons lancé le nôtre cette année. Il se porte très bien puisque 30.000 exemplaires ont déjà été vendus. »

Redouté par certains, adoré par d’autres, le cahier de vacances n’est donc plus réservé aux enfants. Et ici, personne n’est obligé de réviser ses tables de multiplication ou accords de participes passés pour avoir le droit à sa glace à la fraise au goûter. « L’idée, c’est de jouer, tester ses connaissances et, pourquoi pas, en apprendre de nouvelles, mais aussi de booster ses neurones », explique Carine Girac, directrice du département langue française, dictionnaires et parascolaire chez Larousse, qui a encore élargi sa gamme cette année avec une collection spéciale seniors.

Du plaisir et de la détente à base de petits jeux de mots, de quiz ou d’exercices de logique, donc. Le tout parsemé d’infos insolites, d’un graphisme soigné, dans un univers généraliste ou au contraire très particulier, pour susciter « l’achat coup de cœur », selon Carine Girac.

Une offre pléthorique

Et il suffit de se promener dans les rayons d’une librairie pour s’en rendre compte : sport, orthographe, santé, féminisme, cheval, Naruto et même Bretagne… Il y a l’embarras du choix, d’autant que tous les éditeurs ou presque s’y sont mis, à des tarifs plutôt raisonnables (entre 7 et 10 euros pour une cinquantaine de pages de jeux). Victoire, étudiante en école de commerce, a opté pour une valeur sûre, le fameux Passeport de chez Hachette, sur le thème Aventure et énigmes. Elle a découvert la tendance sur TikTok, avec un effet Madeleine de Proust garanti. « Quand j’étais petite, j’en faisais plein, j’adorais, confie la jeune Marseillaise. Ça évoque trop de souvenirs, les vacances en Corse à la plage… »

Si elle noircissait facilement les pages plus jeune, cette fan d’escape games s’est un peu arraché les cheveux pendant son dernier trajet en train. « Il y a des casse-tête, des problèmes, et c’est pas toujours facile, rigole celle qui n’a avancé que de dix pages. Au moins on ne voit pas le temps passer, ça remplace la lecture mais aussi le portable ! »

« Relâcher la pression »

Car quand on sort son cahier de vacances, c’est aussi l’occasion de débrancher du quotidien. « C’est vraiment l’accessoire qui nous fait dire : "c’est bon, je suis en vacances, je peux relâcher la pression", estime Carola Strang. Ça parle à tout le monde, aux parents mais aussi aux jeunes adultes qui cherchent quelque chose de varié et ludique. »

Jusqu’à détrôner les traditionnels mots fléchés (et notamment ceux de 20 Minutes, les meilleurs) ou sudokus ? Rien n’est moins sûr. Sarah, une Nantaise de 34 ans qui s’apprête à faire sa valise, embarquera ses habituelles grilles mais s’est aussi laissée tenter, « pour alterner », par un cahier de vacances de culture G. « Je suis à fond, j’ai déjà commencé un ou deux exercices pour voir, et c’est plutôt très sympa », assure-t-elle.

Mais attention à ce que l’enthousiasme ne redescende pas trop vite comme chez Alexandre, qui n’a finalement pas touché à son livret du séjour. Ce père de famille avait pourtant été séduit par le cahier d’enquête de Franck Thilliez, auteur de romans policiers à succès, et avait même demandé à son kiosquier de lui commander. « Au final, je n’ai pas eu le temps et je ne l’ai même pas ouvert, sourit-il. Mais j’aurai de quoi m’occuper les prochains week-ends. » Une façon de prolonger encore un peu le mood vacances d’été.