« Voies olympiques » activées, où sont-elles et que risquez-vous ?

JO Paris 2024 : Les « voies olympiques » sont activées, où sont-elles et que risquez-vous ?

TRAFICEn Île-de-France, 185 kilomètres de voies de circulation sont réservés depuis ce lundi aux véhicules des participants aux Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, avec des amendes à la clé pour les contrevenants
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Dès ce lundi, des files de circulation seront réservées en région parisienne aux participants aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 sur une distance cumulée de 185 kilomètres. Pour la plupart, ce seront les voies situées sur la gauche des axes routiers qui seront concernées, indique Capital. Pour bon nombre d’entre elles, la mesure sera en place jusqu’au 8 septembre prochain.

Faciliter la circulation

Seuls les athlètes, officiels, taxis, journalistes, véhicules de secours pourront circuler sur ces voies à bord de véhicules accrédités habilités à le faire. Les sections de routes concernées seront signalées par un écriteau et un marquage au sol « Paris 2024 ». Cette mesure a été instaurée par un décret du ministère des Transports en mai 2022. Son objectif : fluidifier le trafic pour la compétition sportive.

En cas de non-respect, les automobilistes qui utiliseront ces voies réservées risquent une amende de 135 euros et d’éventuelles poursuites judiciaires. Des contrôles seront d’ailleurs effectués par les forces de l’ordre et des radars de nouvelle génération seront installés sur le périphérique pour vérifier les plaques d’immatriculation et les autorisations des véhicules en circulation.

Un outil pour anticiper

Parmi les axes visés par la mesure se trouvent des portions de l'A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle, de l'A4 entre Collégien et la porte de Bercy, de l'A12 entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), et de l'A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt. Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy en passant par le nord, ainsi que le boulevard circulaire de La Défense et certains axes parisiens comme la Porte Maillot et la place de la Concorde, sont également concernés.

Pour aider les conducteurs, une carte interactive est disponible pour suivre l’état du trafic en temps réel. Après les Jeux olympiques, il est prévu de convertir ces « voies olympiques » en bandes de covoiturage sur le boulevard périphérique dans les deux sens de 7h à 10h30 et de 16h à 20h du lundi au vendredi.