New York : La ville va enfin avoir des poubelles, en 2024
POUBELLE LA VIE•Finies les montagnes de sacs-poubelle en plein Times Square, les New Yorkais vont enfin pouvoir jeter leurs sacs dans des bacsPaul Blin Kernivinen
Les New-Yorkais vont enfin avoir des poubelles ! Oui… en 2024.
Jusqu’ici, les rues de New York ressemblaient plutôt à un amoncellement de sacs-poubelle déposés à même le sol. Mais désormais, c’est fini ! Le maire de la ville, Eric Adams, a présenté lundi 8 juillet les toutes premières poubelles officielles, comme le rapporte la chaîne télévisée américaine CBS.
La fin des montagnes de sacs
À compter du 12 novembre prochain, tous les immeubles résidentiels de 1 à 9 logements devront déposer leurs déchets dans ces conteneurs. Selon les autorités locales, cela permettrait de mettre 70 % des déchets de la ville dans des conteneurs.
« L’espace public a été détourné. Nous le voyons tous : des monticules, des monticules et des monticules de sacs en plastique », a déclaré le maire lors de la présentation des nouveaux bacs. Si certains New-Yorkais avaient déjà investi dans l’achat de bacs vendus individuellement dans le commerce, la plupart des habitants ne disposaient pas de ces poubelles.
Des déchets qui attirent les rats
Chaque année, 8,3 millions de personnes produisent plus de 6 millions de tonnes de déchets dans la ville. Et ces déchets jetés dans des sacs-poubelle entassés dans la rue finissent par attirer des rats… beaucoup de rats. En septembre 2023, on comptait environ 3 millions de rongeurs dans la ville.
Pour tenter de lutter contre leur prolifération, la municipalité a déjà mis plusieurs mesures en place. En mars 2024, la ville a obligé tous les restaurants et magasins alimentaires à entreposer leurs déchets dans des conteneurs et a également avancé l’heure de dépôt des poubelles individuelles.
Dès novembre prochain, avec l’arrivée des nouvelles poubelles, des bacs de recyclage et de compostage seront également déployés. À partir de janvier 2025, les immeubles qui n’utilisent pas ces bacs officiels devront payer une amende de 50 dollars pour une première infraction, de 100 dollars pour une deuxième et de 200 dollars à chaque nouvelle infraction.
À lire aussi