Le monde de la magie pleure la mort de son maître Gérard Souchet
Disparition•Le magicien avait créé le festival Vive la magie à Rennes, devenu l’un des plus grands rendez-vous d’EuropeC. A.
Il est décédé brutalement, dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 juillet. Gérard Souchet n’était âgé que de 58 ans et travaillait comme toujours à la préparation du festival Vive la magie qu’il avait créé. L’annonce de la mort de cet homme passionné par son art a créé une véritable onde de choc parmi les magiciens français. « Je suis sans mots. Merci pour ton œuvre, votre œuvre familiale qui rayonne depuis de nombreuses années en France et à l’étranger », a réagi le champion de France Christophe Mervil. « Tu as contribué à faire rayonner cet art si fascinant. Ton festival de magie restera gravé dans ma mémoire comme l’un des premiers beaux spectacles que j’ai eu la chance de voir », a ajouté l’artiste Maxence Vire, que l’on avait pu découvrir dans La France a un incroyable talent.
Depuis 2008 et la création de son festival à Rennes, Gérard Souchet avait réussi un incroyable pari : celui de redonner une image moderne à une discipline parfois jugée ringarde. « Je pense qu’on a réussi à éliminer l’image du magicien à paillettes qui découpe une fille à moitié à poil. Tout le monde sait que la boîte est truquée. Chez nous, les artistes ont vraiment quelque chose à montrer. Certains travaillent toute leur vie pour un numéro de dix minutes ! », nous expliquait-il il y a des années au moment de lancer une énième édition de son festival. Il animait lui-même de nombreux spectacles, notamment à destination des enfants.
S’il est resté ancré à Rennes, l’événement a depuis conquis de nombreux territoires avec des galas capables d’attirer plusieurs centaines de spectateurs à Bordeaux, Bourges, Montpellier, Nantes ou encore Genève en Suisse et Liège, en Belgique. Gérard Souchet venait d’annoncer une partie de la programmation de la 17e édition de son événement devenu international.
Les funérailles du magicien père de trois enfants seront célébrées en l'Église Toussaints de Rennes le lundi 8 juillet à 14h30.
À lire aussi