Législatives 2024 : Notre engagement, votre choix
éDITO•Depuis 2002, 20 Minutes revendique sa neutralité. Mais 20 Minutes n’a jamais reculé au moment de condamner les idées qui iraient contre ses convictionsFanny Annoot-Oualia, directrice de la rédaction de 20 Minutes
A deux jours de l’un des scrutins les plus importants de la vie politique française contemporaine, 20 Minutes ne vous dira pas pour qui voter. Parce que votre journal ne s’est jamais construit contre qui que ce soit, mais avec vous tous, autour des valeurs qu’il défend depuis sa naissance, en 2002.
Faire de l’information un droit universel, un bien gratuit, qui donne à tous le pouvoir de vivre ensemble. Assumer le choix d’un traitement éditorial rigoureux, dépassionné, non partisan, parce que c’est encore la meilleure façon de s’adresser au plus grand nombre et de maintenir notre crédibilité auprès de tous les lecteurs. Nous refusons de participer à la polarisation de la société et à l’hystérisation des débats.
Mais la neutralité n’est pas un renoncement, encore moins un alibi pour enjamber les grands sujets de société. 20 Minutes n’a jamais reculé au moment de condamner les idées qui iraient contre ses convictions humanistes, démocrates et inclusives. A 48 heures de ce scrutin crucial, nous repensons à cette neutralité qui nous a toujours servi de boussole pour aider chacun à faire société. 20 Minutes ne s’empêchera jamais de garder les yeux grands ouverts sur le danger représenté par un parti dont l’accession au pouvoir pourrait percuter ses valeurs. Nous combattons sans nuance le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, et toutes les formes de discrimination. Voilà pourquoi des Français et Françaises expriment dans nos colonnes aujourd’hui leur inquiétude de voir le RN s’installer à Matignon. Par nos articles et nos vidéos, nous espérons donner aux citoyens et aux citoyennes toutes les clefs pour se décider avec discernement dans l’isoloir dimanche.
À lire aussi