VéloPastaf'Les vélos bannis du train Marseille-Toulon aux heures de pointe

TER en PACA : Les vélos bannis du train Marseille-Toulon aux heures de pointe

VéloPastaf'L’arrivée en 2025 de l’opérateur Transdev sur la ligne devrait se faire avec des trains plus grands conçus pour l’accueil des vélos
Alexandre Vella

A.V.

Coup dur pour les « vélotaffeurs » qui chaque jour enfourchent leurs montures pour aller à la gare, prendre le train, puis se rendre sur leurs lieux de travail, avant de faire le même trajet retour. La région Paca, qui gère le réseau TER, a annoncé interdire les vélos à bord des trains de la ligne Marseille-Toulon aux heures de pointe. Concrètement cela donne une interdiction du lundi au vendredi de 6h à 9h et de 16h à 19h, rapporte La Provence. L’ambition est évidemment de laisser plus de place aux passagers à ces heures très fréquentées.

Une décision à n’en pas douter qui va faire bondir ceux qui utilisent ces deux moyens de transport ensemble mais qui ne devrait pas durer. L’arrivée en 2025 de l’opérateur privé Transdev, qui a remporté l’appel d’ouverture à la concurrence sur cette ligne, devra se faire avec des rames conçues pour accueillir douze vélos par voiture. Entre-temps, il va falloir marcher ou ruser.