Cinq infos dans le rétro : Mélenchon à Matignon (ou pas), dialogue à Courbevoie, loups à Thoiry et N’Golo Kanté partout
recap•L’actu des samedi 22 et dimanche 23 juin en cinq points pour se mettre à jour avant de reprendre la semaine
Marion Pignot
Vous n’avez pas suivi l’actu ce week-end ? Pas de problème, votre site d’infos préféré a veillé pour vous… et vous livre son fameux récap de fin de week-end. Allez, raccrochez les wagons de l’actu grâce à notre « replay ». On va parler législatives (forcément), euro de football (bien entendu), attaque de loups, manifestation à Courbevoie et « Envoyé spécial » (encore).
Promesses et prises de tête au cœur des législatives
Promis, il y aura « un changement » : à une semaine du premier tour des législatives, le camp macroniste a assuré, ce week-end, que la gouvernance serait plus collaborative en cas de victoire. « Il y aura, quel que soit le résultat, un avant et un après », a martelé Gabriel Attal sur le plateau du Grand Jury RTL/M6/Le Figaro. Il a également dit croire « évidemment » à la possibilité d’obtenir une majorité absolue à l’Assemblée le 7 juillet, en faisant valoir que son bloc est « le plus en dynamique dans cette campagne »
De son côté, l’alliance de gauche s’est empêtrée dans les spéculations autour de son candidat pour Matignon. Samedi soir, Jean-Luc Mélenchon a relancé le juke box en disant son « intention de gouverner ce pays ». « Si j’ai un message à faire passer, c’est que Jean-Luc Mélenchon (…), s’il veut rendre service au Nouveau Front populaire, il faut qu’il se mette de côté, qu’il se taise », a grincé en retour l’ancien président François Hollande, lui-même candidat en Corrèze. Et d’enfoncer le clou : « quand il y a plus de rejet sur Jean-Luc Mélenchon que sur (Marine) Le Pen ou (Jordan) Bardella, il y a un moment où il faut avoir conscience de quel est l’intérêt général ».
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel s’est, lui, fendu d’un communiqué protestant qu’une éventuelle entrée à Matignon de Jean-Luc Mélenchon n’avait « jamais fait l’objet d’un accord du Nouveau Front populaire ». « C’est faux et insupportable », s’est-il insurgé. Allez, on continue de sortir le popcorn. Et pour le résumé de cette journée de dimanche, c’est ici, dans notre live du jour.
A Courbevoie, « contre la haine des juifs »
Huit jours après le viol à caractère antisémite d’une fille de 12 ans à Courbevoie, suscitant une vive émotion à travers le pays, un millier de personnes ont manifesté ce dimanche dans cette ville des Hauts-de-Seine « contre la haine des juifs ». Selon notre journaliste présent sur place, plusieurs personnalités ont pris la parole dans la matinée, notamment la ministre de l’Education Nicole Belloubet, et entre 1.200 et 1.500 personnes ont répondu à l’appel de ce quatrième rassemblement après les faits.
« Le message de ce rassemblement, (c’est que) la République entière doit se lever contre la haine des juifs », a déclaré Frank Tapiro, publicitaire et proche de l’opposition municipale. Le reportage d’Octave Odola est à lire là.
Propos racistes dans « Envoyé spécial », le jour d’après
Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a demandé samedi un rapport en vue d’obtenir la « suspension » d’une fonctionnaire du tribunal de Montargis, dont les propos racistes diffusés à la télévision dans une séquence d’Envoyé spécial sont « absolument inadmissibles ». Dans ce reportage diffusé jeudi soir sur France 2 à propos de la campagne des législatives à Montargis, dans le Loiret, un couple blanc de sympathisants Rassemblement national (RN) invective leur voisine, une aide-soignante noire, qui assure être victime régulièrement d’agressions verbales et de cris de singe.
La veille, le parquet de Montargis avait annoncé s’être saisi de ces mêmes faits. Quant à Marine Le Pen, elle a estimé dans une interview accordée à La Voix du Nord que les propos tenus par le couple n’étaient pas racistes. « La question est de savoir si ''va dans ta niche'' n’est pas une expression populaire de gens qui se détestent. Est-ce que c’est raciste ? Moi-même, je peux le dire à l’égard de mes amis ! C’est vous qui tirez la conclusion que c’est raciste du fait de la couleur de peau de la victime. Ça, c’est scandaleux », a avancé la candidate à sa réélection dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. On vous a fait un récap de l’affaire ici :
N’Golo Kanté, l’homme des Bleus
On peut reprocher bien des choses à Didier Deschamps – et on ne se gêne d’ailleurs pas pour le faire – mais il faut aussi savoir saluer le coup de génie quand il se présente sous nos yeux. Celui du sélectionneur, cette année, c’est d’avoir tiré N’Golo Kanté de son désert saoudien. En l’espace de deux matchs, celui qui est devenu la coqueluche de tout un pays il y a quatre ans, en Russie, a redonné du bonheur et des frissons à un peuple français qui en manque cruellement ces derniers temps. Comme si de rien n’était, du haut de ses 33 ans, Kanté a repris sa place d’intouchable au milieu du terrain.
C’est notre envoyé spécial à Paderborn qui nous le dit. Et, croyez-nous, Aymeric Le Gall en connaît un rayon. Vous en saurez plus demain sur ce N’Golo Kanté qui donne à voir la meilleure version de sa carrière, pour le plus grand bonheur de l’équipe de France.
Une joggeuse attaquée par des loups
Une femme de 37 ans a été grièvement blessée dimanche après avoir été mordue par des loups au zoo de Thoiry (Yvelines). Vers 9 heures, la victime, qui avait passé la nuit en famille dans un hébergement hôtelier du parc, est partie faire un footing, selon de premiers éléments de l’enquête. La victime a alors été attaquée par trois loups. Elle a été blessée « au cou, au mollet et au dos » selon une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.
Ce dimanche en fin de journée, son pronostic vital n’était plus engagé, a appris l’AFP de source proche du dossier. « Nous sommes en train d’analyser l’ensemble des circonstances qui ont pu conduire à cet accident », a expliqué la directrice du zoo, précisant qu’une enquête interne était ouverte et qu’elle n’était à ce stade en possession « d’aucun élément » concernant une éventuelle défaillance technique ou humaine. Pour en savoir plus, c’est ici.