Inondations en Isère : Lancement d’une mission d’évaluation du sinistre
combien ça coûte ?•Une « mission d’évaluation des dégâts » est annoncée après l’inondation dévastatrice qui a touché l’Isère20 Minutes avec AFP
Après avoir mis les habitants à l’abri, est venu le temps dévaluer les dégâts après l’inondation qui a touché l’Isère, et notamment la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, où cent personnes isolées ont été évacuées par hélicoptères depuis vendredi. Une « mission d’évaluation » a été annoncée samedi par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Le début de travaux « dès les prochains jours »
« La première urgence, c’était la mise à l’abri, la deuxième c’est maintenant la reconstruction », a déclaré le ministre sur BFM TV. « une mission d’évaluation » pour « très rapidement débloquer un fonds d’urgence pour les collectivités locales » et permettre le début de travaux « dès les prochains jours ». Le ministre a également assuré que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu dans « une quinzaine de jours » pour la commune sinistrée.
Pour rappel, la décrue s’est amorcée dès samedi matin laisse place à un triste visage de la commune où l’inondation a totalement coupé la route principale du hameau et provoqué les évacuations de ses occupants par voie aérienne. Pas moins de quatre hélicoptères avaient été mobilisés sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, où le hameau évacué s’était retrouvé isolé de la route départementale sous une crue diluvienne du torrent du Vénéon. Selon Christophe Béchu, c’est quelque « 200.000 m3 d’eau » qui ont dévalé la vallée.