Mer alors !L’alerte maximale aux baïnes déclenchée sur tout le littoral du Sud-Ouest

Alertes aux baïnes, risque maximal pour la baignade sur le littoral du Sud-Ouest

Mer alors !De nombreux littoraux des départements du Sud-Ouest sont placés en alerte maximale ce dimanche et lundi à cause des baïnes, même si la baignade est autorisée entre les drapeaux des postes surveillés
Gilles Varela

G.V.

Surveillez vos enfants, restez vigilants, ne prenez pas de risque ce dimanche et lundi sur les plages de la côte Atlantique. Ces deux journées sont en effet classées « à risque maximal » de courants de baïnes, rapporte le journal Sud-Ouest selon les informations du centre opérationnel du ministère de l’Intérieur. Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime sont directement concernés.

Pour rappel, les baïnes sont un trou d’eau qui se forme dans le sable. A marée basse, elles sont très appréciées des enfants. Lorsque la marée monte et recouvre la baïne, l’eau s’évacue rapidement et violemment vers le large.

Ces courants marins peuvent être dangereux, particulièrement forts et puissants et peuvent facilement entraîner une personne vers le large. Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient.