Immigration : Viktor Orban s’en prend au « goût » et à « l’odeur » de l’Allemagne
politique•Le leader hongrois, réputé pour ses prises de position sur le sujet migratoire, était en visite à Berlin20 Minutes avec AFP
Il s’est déplacé en Allemagne pour assister à la rencontre de football entre l’Allemagne et la Hongrie (2-0). Invité à Stuttgart et à Berlin, le dirigeant nationaliste hongrois Viktor Orban n’a visiblement pas goûté l’accueil reçu. En tout cas, il n’a pas brillé par la chaleur de ses remerciements. Habitué aux déclarations tapageuses, le Premier ministre a critiqué la politique migratoire de l’Allemagne avec des propos outranciers. « Si je compare au pays d’il y a dix ans, le goût n’est plus le même, l’odeur n’est plus la même », a-t-il déclaré sur une radio hongroise. Selon lui, l’Allemagne « ne ressemble plus » à ce qu’elle était.
Le dirigeant nationaliste avait auparavant rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz, à quelques jours de prendre la présidence de l’Union européenne en juillet. Après quelques heures passées sur place, Viktor Orban a critiqué un pays totalement transformé, avec des « centaines de milliers » de migrants bénéficiant selon lui du récent assouplissement des conditions d’obtention de la nationalité.
Lui s’est félicité d’avoir fermé la porte aux réfugiés en 2015 et « préservé un îlot de paix » en Hongrie, à la différence de l’Allemagne qui avait alors accueilli près d’un million de personnes.
Une amende record contre son pays
Sous l’égide de Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010, le pays d’Europe centrale a bâti des clôtures à ses frontières. Une politique qui lui a déjà valu plusieurs condamnations de la Cour de justice de l’Union européenne, dont une amende record de 200 millions d’euros mi-juin. Mais face au manque de main-d’œuvre causé par une démographie déclinante, la Hongrie a recours aux travailleurs étrangers.