Météo : Alerte aux orages en Bretagne, la Mayenne et le Maine-et-Loire en vigilance rouge
L’été, C'eST DEMAIN•Des pluies soutenues sont encore attendues sur une partie de la France, déjà noyée sous les précipitations20 Minutes avec AFP
EDIT DU 20/06 à 12h15 : La Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine ont été placés en vigilance orange aux orages et aux crues. La Mayenne et le Maine-et-Loire ont été relevés en vigilance rouge pour les crues.
« Voilà l’été, voilà l’été… Voilà l’été, j’aperçois le soleil, les nuages filent et le ciel s’éclaircit ». Contrairement à ce que chantaient Les Négresses vertes en 1988, la France a un peu de mal à voir l’été arriver. Ce jeudi, de nombreux orages et des pluies parfois soutenues sont encore attendus sur tout le pays. La situation devrait même durer selon les prévisions de Météo-France, qui ont placé les départements de la Loire-Atlantique et de l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange aux orages et aux crues ce jeudi. La Mayenne et le Maine-et-Loire ont été relevés en vigilance rouge pour les crues.
La surveillance sera particulièrement forte sur l’Oudon, cours d’eau qui traverse les deux départements des Pays-de-la-Loire toujours en vigilance. Mercredi, plusieurs communes du secteur voisin de Châteaubriant avaient déjà été inondées.
Depuis le début de la journée, le temps est perturbé avec des pluies parfois orageuses souvent marquées. Les cumuls de pluie seront parfois importants, notamment dans l’est du Languedoc, le nord de PACA jusqu’à Rhône-Alpes. L’après-midi, les averses orageuses resteront fréquentes mais seront un peu moins généralisées. Le vent de sud sera parfois soutenu avec des rafales jusqu’à 80 à 100 km/h sur le relief du Massif central et des Alpes, 80 à 90 km/h sur la région lyonnaise.
Un ciel plus dégagé ce week-end ?
Les minimales sont attendues autour de 10 °C de la Bretagne à la frontière belge, autour de 15 à 20 °C ailleurs. Les maximales atteindront encore 32 à 37 °C en Corse, 29 à 32 °C sur le sud de PACA, elles seront en baisse ailleurs avec 20 à 25 °C en général, localement 19 °C près de la Manche.
Le ciel devrait davantage se dégager vendredi et samedi mais des ondées sont toujours attendues par endroits. Le beau temps devrait être généralisé à partir de dimanche sur le pays.