« Un bon » ou « une bonne » appétit, que faut-il écrire ?

« Un bon » ou « une bonne » appétit : Que faut-il écrire ?

FrançaisSi l’appétit vient en mangeant, l’écrire correctement vient en lisant 20 Minutes. « Bon appétit » ou « bonne appétit » ? On tranche pour vous
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • «Appétit » est un nom masculin.
  • On parle donc d’un bon appétit.
  • La tentation de l’erreur provient de la liaison.

Après l’horaire, l’après-midi et les toilettes, continuons d’explorer le genre des mots en nous penchant, cette fois-ci, sur l’appétit. Si l’on s’exprime « bon appétit » à chaque repas de famille ou entre amis, on a plus rarement l’occasion de l’écrire. Mais lorsque cela arrive, nombreux sont ceux et celles qui hésitent entre « bon appétit » et « bonne appétit ». Pourquoi, quelle est la bonne réponse et comment ne plus se tromper ? On vous dit tout.

D’où vient le mot « appétit » ?

Du latin, bien entendu. Plus précisément du terme « appetitum », synonyme de désir en général et de désir culinaire en particulier.

Masculin ou féminin ?

On ne va pas tourner autour du pot de confiture : le nom « appétit » est exclusivement masculin. On parle donc d’un bon appétit et on s’exclame « bon appétit ».

Pourquoi se trompe-t-on si souvent ?

Sans doute parce qu’on fait la liaison entre « bon » et « appétit ». Ainsi, à l’oral, « bon appétit » est indiscernable de « bonne appétit ».

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Comment ne plus faire l’erreur ?

Il existe une autre expression courante avec « appétit » : « avoir un appétit d’ogre ». Gardez ça en tête, car il ne vous viendrait probablement pas à l’idée de dire de quelqu’un qu’il a une appétit d’ogre.