Aïe… Des élèves ont confondu Simone Weil et Simone Veil au bac de philo

Bac 2024 : Aïe… Des élèves ont confondu Simone Weil et Simone Veil

La lettre qui fait la dif'La différence d’orthographe est mince entre la philosophe et l’ancienne ministre de la Santé. De quoi piéger certains candidats lors de l'épreuve de philo ce mardi matin
Thibaut Gagnepain

T.G.

La confiance puis les sueurs froides. Voilà ce qu’ont vécu certains élèves qui passaient leur épreuve du baccalauréat de philosophie ce mardi matin. Parmi les sujets proposés dans la filière générale figurait un extrait de La condition ouvrière de Simone Weil. Pas Simone Veil, l’ancienne ministre de la Santé qui a laissé son nom à la loi qui dépénalise l’avortement en France.

Une petite lettre qui fait toute la différence… mais qui n’aura pas manqué de piéger. Comme Noa, qui a raconté sa méprise au Figaro étudiant. « Dans l’introduction, j’ai expliqué qu’elle s’était battue pour l’IVG », a-t-il expliqué en misant sur l’indulgence des correcteurs. « Je pense qu’on sera beaucoup à avoir fait l’erreur… »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur X (ex-Twitter), des internautes ont reconnu avoir aussi confondu, ce qui n’a pas manqué d’en amuser d’autres. Divers montages, pas toujours drôles, sont visibles pour se moquer des fautifs. Qui sauront si l’erreur est grave à partir du 8 juillet, quand les résultats tomberont.