Boeing : Des fixations mal serrées sur des 787 (pas encore livrés, heureusement)
(DE) Serrage de boulons•Le constructeur américain Boeing vient de signaler un nouveau problème de fabrication sur ses 787 Dreamliner20 Minutes avec AFP
Nouvel épisode, pas très rassurant, dans le feuilleton des problèmes de production sur les appareils de Boeing. L’avionneur américain a signalé jeudi que des fixations internes au fuselage de plusieurs 787 Dreamliner en attente de livraison n’avaient pas été convenablement serrées. « Notre équipe du 787 vérifie des fixations sur des zones situées sur les côtés du fuselage de certains appareils 787 Dreamliner pour s’assurer qu’elles respectent nos spécifications d’ingénierie », a expliqué le constructeur dans un communiqué. Selon lui, cela devrait avoir un impact limité, voire nul, sur les livraisons.
Par ailleurs, Boeing assure que « la flotte en service peut continuer à opérer en toute sécurité », précisant être en contact avec les compagnies aériennes et le régulateur américain de l’aviation (FAA). Ce dernier a précisé, de son côté, avoir lancé une enquête sur ce nouveau dossier.
Une longue série d’incidents sur les 787
Confronté à une série de problèmes sur plusieurs de ses modèles, Boeing est décidément dans la tourmente. Le constructeur reste placé sous l’étroite surveillance des régulateurs depuis un incident en vol en janvier et visé par plusieurs enquêtes.
En 2020, huit 787 Dreamliner ont été cloués au sol à cause de soucis de fabrication. Ses livraisons ont ensuite été suspendues à plusieurs reprises en 2021-2022, pour des défauts de fabrication et d’inspection. En février 2023, elles sont de nouveau interrompues quelques semaines pour un problème de fuselage. Et, le 6 mai 2024, la FAA annonce l’ouverture d’une enquête sur cet appareil pour vérifier si Boeing avait effectué les inspections obligatoires sur des raccords électriques des ailes au fuselage. Quand ça ne veut pas…