Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
A La Rochelle, une fillette est décédée après le grave accident de vélos

Enfants percutés à La Rochelle : Une fillette de 10 ans est décédée des suites de ses blessures

ENQUÊTEL’enquête ouverte dans un premier temps pour blessures involontaires par conducteur de véhicule a été étendue à la qualification d’homicide involontaire par conducteur
La Rochelle : Douze enfants à vélo fauchés par une automobiliste, plusieurs blessés graves #shorts
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • La fillette de 10 ans qui avait été hospitalisée en urgence extrême, mercredi après l'accident une voiture et un groupe de jeunes cyclistes, est décédée des suites de ses blessures.
  • Une autre enfant de 10 ans en urgence absolue est toujours hospitalisée dans un état grave à Poitiers.
  • Mercredi matin vers 10 heures, une automobiliste de 83 ans avait fauché un groupe de cyclistes composé de douze enfants, dans le centre de La Rochelle.

Le parquet de La Rochelle a annoncé jeudi que la fillette de 10 ans hospitalisée à Tours, après l’accident mercredi entre une voiture et un groupe de cyclistes, a été déclarée « en état de mort cérébrale par le corps médical. » Son décès a été confirmé par la suite. Elle avait été transportée en état « d'urgence extrême. »

S’agissant des autres enfants blessés, « une enfant de 10 ans en urgence absolue est toujours hospitalisée dans un état grave à Poitiers, poursuit le parquet. Une autre enfant de 9 ans hospitalisée dans un premier temps à La Rochelle en urgence relative a été transférée à Poitiers en observation. Une enfant de 11 ans hospitalisée à La Rochelle en urgence absolue connaît une évolution positive de son état de santé. »

Une enfant de 9 ans opérée jeudi matin

Une cinquième et dernière enfant de 9 ans en urgence relative « a été opérée ce matin à La Rochelle mais est dans un état stable. » Les deux derniers enfants blessés physiquement sont sortis de l’hôpital hier.

Mercredi matin vers 10 heures, une automobiliste de 83 ans a fauché un groupe de cyclistes composé de douze enfants, avenue Coligny dans le centre de La Rochelle. Alors que le groupe de cyclistes circulait à droite en remontant l’avenue, le véhicule Renault Twingo conduite par l'octogénaire, roulant en sens inverse, « s’est subitement déporté sur la gauche, sans raison apparente » indique le parquet. Arrivant à contresens, « il a percuté les cyclistes, dans un choc frontal. »

L’enquête de flagrance ouverte dans un premier temps pour blessures involontaires par conducteur de véhicule a été étendue à la qualification d’homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur. La mise en cause est toujours à l’heure actuelle internée en unité spécialisée et n’a pu être entendue.