Lyon : « Le 7e est fier »… Pour la première fois, des passages piétons arc-en-ciel en soutien à la cause LGBT+
MOIS DES FIERTES•Vendredi, quatre passages piétons permanents aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la cause LGBT+, vont être inaugurés dans le 7e arrondissement à Lyon. Une première dans la ville
E.M.
Après Paris, Bordeaux ou encore Montréal et Bruxelles, Lyon va, pour la première fois, avoir des passages piétons permanents aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la cause LGBT+. Le croisement peint sur le sol des rues Pasteur et Bonald, dans le quartier de la Guillotière, sera inauguré vendredi, la veille de la marche des fiertés lyonnaise.
L’annonce a été faite la semaine dernière via le compte du bar Livestation DIY, devant lequel les passages piétons vont être installés, et a fait réagir sur les réseaux sociaux. Beaucoup saluent cette initiative de la mairie du 7e. D’autres ont critiqué cette volonté, comme l’élue LR du 3e arrondissement, Béatrice de Montille, qui a écrit « les passages piétons ne sont pas des gadgets militants », sur son compte X.
« On s’en contrefiche de vos avis »
Sur le même réseau, Vincent Mono, conseiller municipal du 7e arrondissement a partagé une photo du croisement peint, affirmant que « le 7e est fier ». Une publication repartagée par l’adjoint à la métropole à la mobilité, Valentin Lungenstrass, qui en a profité pour faire passer un « un message à la fachosphère et à tous les homophobes qui se sont exprimés à ce sujet ces derniers jours : on s’en contrefiche de vos avis ».
Fin mai, dans les Pyrénées-Orientales, un passage piéton arc-en-ciel a été dégradé trois jours après son inauguration. A Paris, des tags homophobes avaient été inscrits sur l’installation juste avant la marche des fiertés de 2018.