Avant le stage de seconde, il y a celui de troisième… Racontez-nous le vôtre !
VOUS TÉMOIGNEZ•En juin, les élèves de seconde vont devoir partir pour 15 jours en stage en milieu professionnel. L’occasion de se remémorer les souvenirs de votre propre stage de troisième20 Minutes
Le stage de troisième, c’est pour beaucoup LA première expérience dans le monde du travail. Pour familiariser davantage les élèves avec cet univers, le gouvernement a mis en place un stage de seconde obligatoire pour deux semaines au mois de juin. Mais combien de jeunes vont réellement réussir à trouver une entreprise qui veuille bien les prendre en charge pendant ces 15 jours ? Ils risquent, comme en troisième, de frôler un métier du doigt qui n’a absolument rien à voir avec celui qu’ils exerceront plus tard.
Trier des papiers dans les bureaux du paternel, faire vriller sa chaise à roulettes dans la salle d’attente de tata, récurer la vaisselle du restaurant du meilleur ami des parents… Quels souvenirs gardez-vous de votre propre stage de troisième ? Où l’aviez-vous effectué ? Comment l’aviez-vous trouvé ? Le métier que vous exercez aujourd’hui est-il lié à ce stage ? Avec le recul, l’avez-vous trouvé utile ? Quel regard portez-vous sur cette première expérience dans le monde du travail ?