mobilitéA Marseille, six lignes de bus vont rouler jusqu’à 1 heure du matin

Marseille : Six lignes de bus vont rouler jusqu’à 1 heure du matin

mobilitéDès samedi, une navette à la demande desservira aussi Endoume, Bompard et le Roucas Blanc depuis le Vieux-Port
Caroline Delabroy

C.D.

L'essentiel

  • A compter du 1er juin, six lignes de bus vont circuler jusqu’à 1 heure matin à Marseille.
  • De 21 heures à 1 heure du matin, la nouvelle ligne 59 « à la carte », va desservir à la demande, les quartiers sur la colline de la Garde.
  • A partir de septembre, deux lignes Noctambus vont circuler pour les étudiants de Luminy et Château Gombert.

Ce n’est finalement pas la grande refonte du réseau de bus RTM telle que soumise à concertation publique en 2023, avec plus de 6.850 contributions. « Intégrant plus de 90 % des remarques exprimées lors de la concertation, la Métropole et la RTM souhaitent répondre au mieux aux attentes des voyageurs », euphémise un communiqué commun. De fait, des voix s’étaient fait entendre face à la suppression ou changement d’itinéraire de lignes. Reste que « des améliorations » du réseau de bus sont portées dès ce samedi dans la métropole.

A Marseille, les horaires en soirée de plusieurs lignes de bus sont étendus, « afin que chaque voyageur puisse se déplacer ou rentrer chez lui en toute sécurité », indique Martine Vassal, la présidente de la métropole. Dans le détail, voici les six lignes de bus qui, à compter du 1er juin, vont circuler jusqu’à 1 heure matin :

- B1 Castellane – Campus de Luminy

- B2 Métro Gèze – Hôpital Nord

- 19 Castellane – Madrague de Montredon

- 23 Métro Rond-Point du Prado – Beauvallon

- 72 Métro Bougainville – Métro Rond-Point du Prado

- 83 Mucem Saint-Jean – Métro Rond-Point du Prado

Ces nouveaux horaires, qui complètent les lignes fluobus, doivent être pérennes toute l’année.

Une navette pour désservir Endoume et le Roucas Blanc

Sur la colline de la Garde, la nouvelle ligne 59 « à la carte », une navette de 25 places, va desservir à la demande, les quartiers de Saint-Victor, Endoume, Bompard, le Roucas Blanc et Vauban. Un départ est prévu tous les soirs, à heure fixe, toutes les 30 minutes, de 21 heures à 1 heure du matin, du Vieux-Port.

Une fois à bord les voyageurs indiqueront au chauffeur leur destination, qui la rentrera dans une tablette afin d’optimiser les temps de parcours pour l’ensemble des voyageurs. La descente des voyageurs s’effectuera ensuite sur demande aux arrêts existants des lignes de bus 49, 55, 60, 61 et 80 se situant dans le périmètre.

Deux lignes Noctambus pour les étudiants

Afin de « mieux desservir les sites universitaires », deux lignes Noctambus seront créées à partir de septembre prochain. Elles fonctionneront trois nuits par semaine, du jeudi au vendredi, du vendredi au samedi, et du samedi au dimanche. Toutes deux partiront du Vieux-Port, l’une vers Luminy, l’autre vers le technopole Château Gombert, avec un départ prévu du Vieux-Port toutes les heures, à partir de 1h30 du matin jusqu’à 4h30. Vaste programme.