protectionFaut-il un ministère de la Sécurité civile pour mieux gérer les incendies ?

Un ministère de la Sécurité civile permettrait-il de mieux gérer incendies et inondations ?

protectionLes sénateurs LR proposent de créer un ministère délégué afin de mieux répondre aux défis rencontrés par les pompiers
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des risques naturels multipliés par le dérèglement climatique, des appels qui se multiplient en raison de la désertification médicale… La sécurité civile se trouve en première ligne pour répondre à ces challenges. Pour « redonner une impulsion forte » à ce secteur en France, la droite au Sénat a émis mardi plusieurs recommandations, dont la création d’un ministère délégué.

Dans un rapport rédigé en interne par le groupe Les Républicains, première force politique de la chambre haute, la sénatrice du Var Françoise Dumont a présenté 28 préconisations pour « redonner son ambition et sa place à la sécurité civile dans notre pays ».

« Un pilotage renforcé de la sécurité civile est rendu indispensable par la spécificité et la multiplicité des enjeux rencontrés », a ajouté l’élue, évoquant notamment les incendies de plus en plus nombreux et la « flotte vieillissante et lourdement sollicitée de canadairs » dont dispose le pays.

Proposition phare de la droite sénatoriale, la création d’un ministère délégué à la Protection civile, sous l’égide du ministère de l’Intérieur : cela « constituerait une force d’impulsion au niveau national et européen », a appuyé la sénatrice lors d’une conférence de presse.

Le groupe LR propose aussi dans son rapport de doter la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises d’un pôle dédié à « l’innovation, la stratégie et la commande publique », pilier d’une « politique industrielle nationale et européenne de la sécurité civile dans le domaine aérien ».

Il s’inquiète également des risques, notamment économiques, pouvant peser à l’avenir sur les collectivités territoriales, d’où émanent les principales ressources financières des Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis).

Ainsi, ces services de sapeurs-pompiers pourraient être financés par une affectation d’une part de la taxe de séjour, selon les propositions des Républicains.

Le rapport des sénateurs de droite, conduit aux côtés de l’ancien préfet Pierre Monzani, balaye aussi le volet de la sensibilisation aux métiers de la Sécurité civile, en prônant par exemple le développement de l’offre d’options « Jeunes Sapeurs-pompiers » dans les collèges et lycées.

Ces préconisations, d’ordre réglementaire, n’ont pas vocation à être traduits dans un texte de loi, a précisé Françoise Dumont, qui espère « donner une impulsion » aux pouvoirs publics.

Elles interviennent alors que le gouvernement a ouvert fin avril un « Beauvau de la Sécurité civile », un cycle de concertations pour repenser le modèle de la protection civile qui s’étendra jusqu’à l’automne.