Epernay : Des professeurs et des élèves en grève contre les cours le mercredi après-midi
marne•Un mouvement de grève a eu lieu ce lundi au lycée Stéphane-Hessel d’Epernay. Enseignants et élèves s’opposent à l’ajout de demi-journées de cours le mercredi après-midi20 Minutes avec agences
Certains cours n’ont pas pu avoir lieu, ce lundi, en raison d’une grève menée par des enseignants et des élèves au lycée Stéphane-Hessel à Épernay, dans la Marne. Selon le journal L’Union, ce changement de planning devrait pourtant avoir lieu dès la rentrée prochaine.
Le proviseur de l’établissement, Olivier Leloux, explique avoir pris cette décision afin d’alléger les autres journées de la semaine. Ainsi, le proviseur espère faire tenir plus facilement les programmes des élèves et les heures des enseignants dans les emplois du temps. Mais l’annonce ne passe pas, comme l’explique un enseignant gréviste dans les colonnes de L’Union : « quelle est l’impérieuse nécessité nouvelle de réorganiser la semaine, dans la mesure où cette année, ça ''tenait''. C’est l’incompréhension. »
Inquiets pour leurs activités extrascolaires
Les lycéens s’inquiètent de devoir abandonner leurs activités sportives et culturelles, extrascolaires. Un étudiant gréviste se questionne, quant à lui, sur l’augmentation du rythme de travail que ce changement imposerait. « Le mercredi après-midi est une pause primordiale dans notre semaine », explique-t-il.
Selon France 3 Grand-Est, une délégation d’élèves a été reçue par la direction du lycée ce lundi, au soir. Les professeurs sont encore en réflexion quant à la suite ou non du mouvement de grève.
À lire aussi