Listeria : Du fromage contaminé rappelé partout en France
bactérie•Du Saint-Nectaire commercialisé notamment dans les magasins Grand Frais et Fresh est rappelé à cause d’une contamination à la listeria20 Minutes avec agence
La bactérie Listeria monocytogenes a été détectée dans du Saint-Nectaire vendu partout en France. Compte tenu des risques que peut provoquer la consommation de ce fromage contaminé, celui-ci a été retiré de la vente et fait l’objet d’un rappel, indique le site des alertes de produits dangereux, Rappel Conso.
Il s’agit précisément de Saint-Nectaire AOP fermier. Préemballé, il est conditionné dans une barquette entourée d’un film plastique. Trois lots sont concernés : A41370189, A41420067 et A41430076, dont les dates limites de consommation sont : 29/05/2024, 03/06/2024 et 04/06/2024. Ce fromage a été commercialisé le 18 mai 2024 pas les enseignes Grand Frais, Fresh et Monmarche.fr.
Des symptômes à surveiller
Il est recommandé de ne pas consommer ce produit. En effet, manger un aliment contaminé à la listeria peut provoquer de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. Si tel est le cas, il est conseillé de consulter un médecin. Ces symptômes peuvent être dangereux pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. « La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », précise Rappel Conso.
Les clients concernés peuvent rapporter ce fromage en point de vente. Ils peuvent bénéficier d’un remboursement avant la fin de la procédure de rappel, fixée au 7 juin 2024.