Eure-et-Loir : Pour attirer de nouveaux habitants, une commune leur offre la taxe foncière
c’est cadeau•La commune de Val d’Yerre, en Eure-et-Loir, propose aux nouveaux propriétaires d’être totalement exonérés de taxe foncière la première annéeT.G.
Elle tombe après l’été. Tout comme la rentrée scolaire, la taxe foncière, qui a touché 17 millions de ménages en France en 2022, peut aller de quelques centaines d’euros à des dizaines de milliers, selon les biens possédés. De quoi amputer sérieusement le budget de certains.
Devant ce constat, une commune d’Eure-et-Loir, Val d’Yerre, a décidé de jouer sur ce levier afin d’attirer de nouveaux habitants, d’autant plus qu’elle en a perdu 200 entre 2017 et 2023, selon France 3 Centre-Val-de-Loire.
Aujourd’hui, 300 logements seraient ainsi vacants. « Qu’est-ce qui touche le porte-monnaie des gens ? Ce sont les finances, donc le conseil municipal a décidé rembourser la taxe foncière pour faire venir de nouveaux habitants », a expliqué le maire sans étiquette Franck Marchand à la chaîne locale.
En clair, les nouveaux propriétaires ne paieront pas la première année. Le conseil municipal a voté une enveloppe de 20.000 euros par an pour cette mesure… qu’il espère bénéfique.