Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
L’individu qui « planifiait une action violente » à Bordeaux mis en examen

Bordeaux : L’individu qui « planifiait une action violente » mis en examen pour association de malfaiteurs

ENQUÊTELe jeune homme a admis « avoir envisagé un passage à l’acte », mais qu’il n’aurait « jamais eu le courage » de le faire, « sans aucune référence » à la flamme olympique
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • L’homme de 26 ans interpellé et placé en garde à vue mardi, après avoir posté des messages inquiétants sur les réseaux sociaux, a été mis en examen jeudi soir pour le chef d’association de malfaiteurs.
  • Le suspect a par ailleurs été placé sous contrôle judiciaire contrairement aux réquisitions du parquet, qui va « interjeter appel de cette décision ».
  • « En garde à vue, l’intéressé a admis avoir envisagé un passage à l’acte » indique le parquet de Bordeaux, même s’il a déclaré « qu’il n’aurait jamais eu le courage ». Il n’a par ailleurs « fait aucunement référence à la flamme olympique ».

L’homme de 26 ans interpellé et placé en garde à vue mardi, après avoir posté des messages inquiétants sur les réseaux sociaux, a été mis en examen jeudi soir pour le « seul chef d’association de malfaiteurs », indique le parquet de Bordeaux. Ce dernier avait requis l’ouverture d’une information judiciaire pour « apologie de crime et association de malfaiteurs ».

Le suspect a par ailleurs été placé sous contrôle judiciaire contrairement aux réquisitions du parquet, qui va « interjeter appel de cette décision ».

« Aucune référence à la flamme olympique »

Jeudi, jour de passage de la flamme olympique en Gironde, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin écrivait sur le réseau social X : « Un individu planifiant une action violente lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux a été interpellé. » La procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, précisait dans la foulée que « l’intéressé a admis avoir envisagé un passage à l’acte […] sans aucune référence à la flamme olympique. »

Ce que la magistrate a confirmé jeudi soir : « En garde à vue, l’intéressé a admis avoir envisagé un passage à l’acte, sans lieu déterminé, suite à une agression subie. In fine, il a déclaré qu’il n’aurait jamais eu le courage de passer à l’acte. Il n’a fait aucunement référence à la flamme olympique. Selon ses proches, il serait très fragile psychologiquement. Toutefois, l’expert psychiatre désigné n’a révélé aucun trouble particulier. »

Référence à la tuerie d’Isla Vista

L’enquête avait démarré vendredi 17 mai, après un signalement de la plateforme Pharos « qui avait détecté un message inquiétant pouvant correspondre à une apologie de crime et faisant référence à la tuerie de masse survenue en Californie le 23 mai 2014 ». Selon une source policière, le signalement mentionnait un clip vidéo faisant référence à Elliot Rodger, auteur de la tuerie d’Isla Vista il y a dix ans, accompagné du mot : « Tu nous manques Elliot. »

Alex G., a ensuite été interpellé à son domicile d’Eysines, dans la banlieue de Bordeaux. Les investigations ont mis en évidence un intérêt de l’individu à la mouvance « incel » (contraction de « Involuntary celibate » pour « célibataire involontaire »), dont se réclamait Rodger.