Pourquoi le pass Navigo annuel n’est pas encore disponible sur iPhone et Android ?
technogalère•Le pass Navigo arrive enfin sur iPhone, mais pas sous toutes ses formes. Essayons de comprendre pourquoi cette limitation s'applique aussi bien sur iPhone que sur Android
Frédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- Le pass Navigo est disponible sur iPhone depuis le 21 mai 2024.
- Certains forfaits, dont le pass annuel et le pass Imagin’R, avec leur abonnement à l’année, ne sont pas la priorité d'Île-de-France Mobilités.
- Ces pass devraient passer à l'Iphone d'ici « fin 2025 ».
Vous en rêviez ? Apple l’a fait… bien tardivement. Ce lancement est le fruit d'une étroite collaboration entre les équipes d'Apple et d'Île-de-France Mobilités afin de concrétiser ce projet. Les utilisateurs d’Android peuvent en effet recharger leur pass Navigo sur leur smartphone depuis le mois d’octobre 2022. Pourquoi un tel retard de la part d’Apple ? À qui la faute ? Pourquoi certains abonnements demeurent-ils indisponibles ? Jusqu’à quand ? On répond à toutes vos questions dans cet article.
La patience est mère de toutes les vertus
Apple a bien travaillé sa com : être l’heureux possesseur d’un iPhone ou d’une iWatch est un signe de prestige. Enfin, sauf si l’on dépend des transports en commun parisiens pour se rendre au travail. En 2024, il serait pourtant logique de pouvoir recharger son abonnement via son téléphone. Les détenteurs d’un appareil Android ont ce luxe depuis plus d’un an, mais il aura fallu attendre ce 21 mai pour les produits Apple.
La guerre des formats
Pour une fois, les pouvoirs publics n’y sont pour rien. Île-de-France Mobilités, qui gère les transports en commun de la capitale, lutte de longue date avec Apple au sujet des abonnements sur iPhone. Si la société américaine fait blocage, c’est à cause de ce que l’on nomme la « guerre des formats » : vous savez, la même qui opposa jadis les vidéocassettes VHS et Betamax. Pour pouvoir naviguer à Paris à l’aide d’un smartphone, il faut employer la technologie NFC. Or, Apple a souhaité favoriser Apple Pay, son propre système de paiement sans contact – au prix, bien entendu, d’une incompatibilité de ses appareils avec les NFC.
Pourquoi Apple a cédé ?
La réponse en trois mots : les Jeux olympiques. Vu l’afflux de voyageurs qui s’apprête à déferler sur Paris et le nombre d’utilisateurs Apple parmi eux, poursuivre ce blocage aurait porté préjudice à l’image de la société américaine, voire poussé certains de ses clients à changer de système d’exploitation pour ne pas galérer dans des transports publics bondés. Conséquence : les abonnements utiles aux touristes ont été privilégiés. Ainsi, il est désormais possible d’acheter des titres de transport à l’unité ou par carnets de 10, des forfaits journaliers ou des tickets pour les aéroports. Pour les pass hebdomadaires ou mensuels, il faut passer par l’app Île-de-France Mobilités (l’Apple Wallet ne les propose pas encore). Par contre, si vous avez besoin d’un pass annuel, Liberté +, Imagin’R ou d’un billet régional, il faudra attendre.
Attendre, oui, mais jusqu’à quand ?
Île-de-France Mobilités s’est engagé à proposer tous ses abonnements sur Apple d’ici… fin 2025. Autant dire que les amateurs de pommes n’ont pas fini de faire la queue au guichet.
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